mis à jour le

Gabon: Jorge Costa reconduit avec pour objectif "la finale de la CAN"

L'entraîneur portugais Jorge Costa a été reconduit au poste lucratif de sélectionneur du Gabon, pays-hôte de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football en janvier-février 2017, avec pour mission "de disputer au moins la finale" de cette compétition.

"La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a décidé de reconduire le staff technique dirigé par Jorge Costa pour une durée de six mois", a-t-elle indiqué dans un communiqué sur sa page Facebook qui suscite mercredi l'ironie de certains supporteurs des Panthères.

En effet, la même Fegafoot avait mis fin le 30 juin au contrat de l'ex-international portugais en raison de son bilan "en dents de scie" depuis son arrivée en juillet 2014 (2 défaites dont 1 contre la modeste Sierra Leone, 2 victoires, 1 nul pour les 5 derniers matches).

D'autant que Jorge Costa pointerait en tête du classement des sélectionneurs le mieux payé d'Afrique, avec 70.000 euros mensuels, de son propre aveu: "C'est parce que je suis le meilleur coach en Afrique", avait claironné l'ancien joueur du FC Porto et du Standard de Liège.

Fin juin donc, à six mois de la CAN-2017 (21 janvier-12 février), le Gabon avait publié une offre d'emploi pour recruter un sélectionneur expérimenté, prêt à vivre à Libreville et à présenter une stratégie pour la période 2016-2018. 

Malgré le salaire, voire le défi des éliminatoires du Mondial-2018 dans un groupe relevé (Maroc, Côte d'Ivoire et Mali), cet appel d'offres n'a officiellement séduit aucun sélectionneur d'envergure - à part Jorge Costa candidat à son propre remplacement.

"Costa reconduit pour six mois, cela rappelle Domenech maintenu par la FFF avant Knysna, la suite on connaît", écrit sur Twitter un journaliste de la chaîne Gabon24, Freddhy Koula, allusion aux déboires du coach de l'équipe de France au Mondial-2010.

AFP

Ses derniers articles: Mali: 6 morts dans l'attaque d'un groupe touareg par des jihadistes présumés  Dans les townships du Cap, le quotidien de la guerre des gangs  Le Caire et Moscou signent un contrat pour la première centrale nucléaire égyptienne 

finale

AFP

Finale aller de la CAF: pas d'incident

Finale aller de la CAF: pas d'incident

AFP

Ligue des champions d'Afrique: la finale Wydad-Ahly

Ligue des champions d'Afrique: la finale Wydad-Ahly

AFP

Coupe de la CAF: Al-Hilal, Mouloudia et Sfax en quarts de finale

Coupe de la CAF: Al-Hilal, Mouloudia et Sfax en quarts de finale