mis à jour le

Le mystère se dissipe autour du vol MS804 d'EgyptAir
L’enquête avance au sujet de la disparition du vol MS804 de la compagnie égyptienne, qui s’était abîmé en Méditerranée en mai 2016.
Depuis presque deux mois, les enquêteurs français et égyptiens tentent de comprendre l'origine du crash du vol Paris-Le Caire qui a causé la mort de 66 personnes, dont 40 Egyptiens et 15 Français. Au 17 juillet, voici ce que l'on sait.
Un incident technique plutôt qu'un attentat
Le 19 mai vers minuit, le vol MS804 de la compagnie EgyptAir disparaît des radars à 37.000 pieds (11.000m) au-dessus de la Méditerranée, au large de la Crète (Grèce). Le ministre égyptien de l’aviation civile Chérif Fathy estime alors qu’un acte terroriste semble «plus probable» qu’une défaillance technique. Mais l'absence de revendication terroriste et l'enquête judiciaire rendent la thèse de l'accident plus plausible. L’avion aurait fait une série de changements de direction et de virages avant de s’abîmer en mer.
Le vol #EgyptAir #MS804 aurait chuté de 22000 pieds avec un virage à gauche à 90° suivi d'une vrille à droite à 360° pic.twitter.com/eIrik2RTHT
— Flight-Report ✈ (@flight_report) 19 mai 2016
Il y a eu un incendie, selon les boîtes noires
Début juin, les deux boîtes noires sont retrouvées en Méditerranée, en «morceaux» et envoyées en réparation en France. L’analyse de la première boîte révèlera fin juin que des alertes signalant de la fumée s’étaient déclenchées lors du crash.
Crash du vol EgyptAir: L'une des boîtes noires confirme la présence de fumée à bord https://t.co/aBzGz9e1cc pic.twitter.com/ljzYWe6gcl
— 20 Minutes (@20Minutes) 30 juin 2016
Le CVR (enregistreur) qui capte les conversations à l’intérieur du poste de pilotage révèle début juillet que lors des derniers instants du vol, les deux pilotes «bataillaient» avec un incendie. Dans le même temps, les derniers restes humains du vol sont localisés et récupérés sur le site du crash. Ils portent des traces de brûlure et d'explosion.
A lire aussi: Et si les pilotes du vol MS804 étaient morts avant d'avoir pu envoyer un SOS?
La seconde boîte noire a révélé le 17 juillet que le mot «feu» a été prononcé. Cela confirmerait à la fois la présence d’un incendie à bord et l’hypothèse d’une défaillance technique. Mais l’enquête ne permet pas encore de savoir où et comment l’incendie s’est déclaré. La fumée semblait cependant provenir des toilettes, et l’avant de l’appareil montrait «des signes de détérioration dus à de hautes températures et de la suie», selon la commission d’enquête égyptienne.
Des débris retrouvés en mer
En juillet, des morceaux de carlingue ont échoué sur la plage de Netanya, en Israël. «Il y a de grandes chances pour qu’ils proviennent de l’avion égyptien», selon le bureau du Premier ministre israélien, qui a demandé à ce que les débris soient remis à l’Egypte, ainsi qu’à la France, d’où est parti le vol.
A320 Egyptair: débris retrouvés en #Israël https://t.co/etsiAspbK2
— Israel Magazine (@Isramagazine) 10 juillet 2016