mis à jour le

Mali: deux Casques bleus néerlandais tués accidentellement lors d'un exercice

Deux Casques bleus néerlandais ont été tués et un a été gravement blessé mercredi au Mali par l'explosion accidentelle d'un mortier lors d'un exercice à Kidal (extrême nord-est), a annoncé la Défense néerlandaise.

"Lors de cet accident, deux de nos hommes ont perdu la vie", a indiqué le vice-amiral Rob Bauer au cours d'une conférence de presse à La Haye. 

"Un autre militaire néerlandais de 23 ans a été grièvement touché. Il a été opéré à l'hôpital de terrain de l'ONU à Kidal et ensuite amené à l'hôpital militaire de Gao (la plus grande ville du nord du Mali, au sud de Kidal, ndlr)."

La défense a identifié les deux militaires décédés comme étant le caporal Kevin Roggeveld, 24 ans, et le sergent Henry Hoving, 29 ans, qui laisse derrière lui "une femme et un jeune enfant".

Mercredi vers 12H20 (10h20 GMT), "l'explosion accidentelle d'un mortier a entraîné la mort de deux Casques bleus de la Minusma lors d'un exercice sur un champ de tirs à Kidal", a indiqué de son côté la Mission de l'ONU dans le pays, la Minusma, dans un communiqué.

L'accident s'est produit lors d'un exercice de tirs à l'aide d'un mortier de 60 millimètres au sein de la compagnie Charlie du 13e bataillon de la brigade aéromobile d'Assen, au nord des Pays-Bas.

"Mais nous ne savons pas encore comment cela s'est passé exactement et nous ne voulons pas spéculer à ce sujet", a ajouté le vice-amiral Bauer.

La Minusma a lancé "une enquête interne" pour déterminer "les circonstances exactes de ce dramatique accident".

Selon une source africaine au sein de la Minusma, jointe à Gao, "il y a eu mauvaise manipulation d'un mortier et ils ont été tués".

Les Pays-Bas participent depuis avril 2014 à la mission de la Minusma, avec environ 400 militaires, quatre hélicoptères Apache et trois hélicoptères de transport Chinook, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

La Minusma a été déployée en juillet 2013, dans la foulée d'une intervention militaire internationale contre des groupes jihadistes, déclenchée en janvier 2013 à l'initiative de la France et qui se poursuit actuellement.

Ces groupes jihadistes, liés à Al-Qaïda, ont contrôlé le vaste Nord malien pendant près de dix mois, de mars-avril 2012 jusqu'à janvier 2013. Ils ont été dispersés et en grande partie chassés par l'intervention militaire, mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, visées par des attaques régulières.

Outre leur multiplication depuis 2015, "les attaques sont de plus en plus complexes et sophistiquées, combinant des dispositifs explosifs placés en bord de route et des embuscades", a souligné l'ONU dans un récent rapport.

De toutes les missions de paix de l'ONU en cours, la Minusma est celle qui connaît le plus fort taux de mortalité par rapport à l'effectif. 

Fin juin, le Conseil de sécurité a voté l'envoi de 2.500 Casques bleus supplémentaires - auparavant, ses effectifs étaient de 12.000 soldats et policiers - et l'a dotée d'un mandat plus offensif pour protéger les civils et son personnel.

AFP

Ses derniers articles: Mali: plusieurs personnalités civiles inculpées et écrouées pour tentative de coup d'Etat (avocats)  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises 

bleus

AFP

Centrafrique: des Casques bleus déployés, l'ONU appelle au calme

Centrafrique: des Casques bleus déployés, l'ONU appelle au calme

AFP

Mali: deux Casques bleus tués par des hommes armés dans le Nord

Mali: deux Casques bleus tués par des hommes armés dans le Nord

AFP

Mali: trois Casques bleus tchadiens tués par l'explosion d'une mine dans le nord

Mali: trois Casques bleus tchadiens tués par l'explosion d'une mine dans le nord

néerlandais

AFP

Mali: l'ex-otage néerlandais Sjaak Rijke arrivé

Mali: l'ex-otage néerlandais Sjaak Rijke arrivé

AFP

Les kamikazes ayant attaqué un hôtel

Les kamikazes ayant attaqué un hôtel

AFP

Nigeria: les trois Néerlandais enlevés libérés

Nigeria: les trois Néerlandais enlevés libérés

tués

AFP

Trois soldats français tués dans la zone des "trois frontières" au Mali

Trois soldats français tués dans la zone des "trois frontières" au Mali

AFP

Egypte: 40 "jihadistes" tués dans le nord du Sinaï en trois mois

Egypte: 40 "jihadistes" tués dans le nord du Sinaï en trois mois

AFP

Au moins 110 civils tués dans une attaque jihadiste au Nigeria

Au moins 110 civils tués dans une attaque jihadiste au Nigeria