mis à jour le

Le drapeau du Ghana. Photo AFP
Le drapeau du Ghana. Photo AFP

Le Ghana ne veut plus que ses habitants se blanchissent la peau

Les autorités ont interdit la commercialisation de produits cosmétiques qui décolorent la peau.

L'hydroquinone. Un nom compliqué dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. C'est pourtant un puissant produit pharmaceutique utilisé par des personnes à la peau foncée qui veulent obtenir un teint plus clair, de manière permanente. Michael Jackson lui-même a utilisé ce produit pour se blanchir la peau, comme l'expliquaient nos collègues de Slate.fr en 2009.

Comme le rapporte le site Face 2 Face Africa, le Ghana veut interdite la vente de ce produit sur son sol. «L'Agence ghanéenne des denrées et médicaments (FDA) a décidé d'interdire à partir du mois d'août les ventes de produits comestiques contenant des ingrédients qui blanchissent la peau, comme l'hydroquinone», note Face 2 Face Africa. Le porte-parole de la FDa a justifié cette décision par l'intensification des efforts des autorités dans le domaine de la santé publique. 

«Concernant les produits de blanchissement de la peau, nous avons dit qu'à partir d'août 2016 tous les produits contenants de l'hydroquinone ne seront plus autorisés dans le pays. Depuis début 2016, la tolérance pour les produits de blanchissement de la peau est réduite à zéro», a ajouté le porte-parole de la FDA, James Lartey. 

Un produit cancérigène

Le blanchissement de la peau est une pratique très répandue au Ghana. Le boxeur local, Bukom Banku, a, par exemple, récemment admis s'être blanchi la peau. «Si je ne me blanchis pas la peau, ils ne donneront pas le poste», disait-il notamment à propos de sa candidature au poste d'ambassadeur du Ghana en Allemagne. 

«Bukom Banku liste toutes ses crèmes de blanchissement de la peau dans une interview rafraîchissante.»

L'hydroquinone est déjà interdite aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et dans l'Union européenne. L'Administration américain des denrées et médicaments avait indiqué que ce produit contenait des éléments cancérigènes

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales  Surprise, les mosquées marocaines s'engagent contre le changement climatique 

Michael Jackson

Coupé Décalé

Des radiateurs africains pour la Norvège!

Des radiateurs africains pour la Norvège!

Coupé décalé

Cameroun: les paillettes de Papy Popaul

Cameroun: les paillettes de Papy Popaul

coupé-décalé

Mais où se cache donc Blé Goudé?

Mais où se cache donc Blé Goudé?