
mis à jour le
Il flottera un parfum spécial sur la pelouse de la Beaujoire à Nantes ce lundi 30 mai à 21h. L'équipe de France y affrontera le Cameroun, à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro organisé dans l'Hexagone, pour affiner sa préparation. On dit souvent qu'un match amical n'en est pas vraiment un, en raison de la rivalité entre deux équipes ou des enjeux sportifs avec des joueurs qui veulent prouver quelque chose à leur entraîneur, mais entre les Bleus et les Lions indomptables il se noue quelque chose de différent.
Depuis ce jour tragique du 26 juin 2003, où le milieu de terrain camerounais Marc-Vivien Foé fut terrassé par une crise cardiaque lors de la demi-finale opposant la Colombie au Cameroun, et ce 29 juin, où trois jours après le drame France et Cameroun s'affrontèrent en finale – gagnée 1-0 par la France – dans une émotion immense, les deux équipes ont noué un lien particulier. Même si les joueurs de l'époque, Henry ou Cissé côté français ou Song et Eto'o côté camerounais, ne sont plus là.
Il n'y a pourtant eu que deux rencontres entre les deux équipes. Le premier s'était tenu le 4 octobre 2000 et conclu par un match nul (1-1).
«Les deux équipes se sont faites plaisir en offrant un spectacle tourné vers l'offensive. Si le but de Wiltord récompense fort justement la domination des Bleus en début de match, la superbe égalisation de Patrick M'Boma, d'un ciseau retourné, est logique et mérité pour les Camerounais», peut-on lire à propos de ce match dans les archives de la Fédération française de football.
Une époque où le Cameroun et la France étaient dans le même élan, à l'apogée de leur histoire footballistique. Les Lions indomptables dominaient la scène africaine avec deux victoires en finale de la Coupe d'Afrique des nations en 2000 et 2002, et surtout un titre international de prestige aux Jeux olympiques en 2000 à Sydney. La France, elle, régnait sur le monde et l'Europe avec une Coupe du monde en 1998 et un Euro en 2000.
Le premier match amical entre les deux pays était marqué du sceau de la réussite, le second du crépuscule de deux nations qui se retrouvaient en finale d'un tournoi mineur, la Coupe des confédérations, avant une décennie bien moins faste que la précédente pour les deux adversaires.
Marc-Vivien Foé pour l'émotion, Patrick Viera, Samuel Eto'o, Robert Pires, Patrick M'Boma pour le talent, France-Cameroun, c'est une histoire commune courte mais intense. Avant un nouveau chapitre ce soir.