mis à jour le

Le Kenya a les meilleurs athlètes, il veut maintenant produire les meilleures chaussures
Le pays qui produit le plus de champions de course à pied va lancer sa propre marque de chaussures de running.
Il y a souvent un sentiment d'uniformité à la vue des coureurs professionnels qui composent les pelotons des courses de fond en athlétisme, que ce soit sur piste ou sur route. Un aspect qui tient sans doute un peu aux tenues semblables que portent la quasi-majorité des athlètes, pour la plupart d'entre eux sous contrat avec les géants du marché: Nike, Adidas ou Puma, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise lors de l'édition 2014 du marathon de New York.
Le peloton de tête au marathon de New York 2014. Crédit photo: Steven Pisano via Flickr. CC by 2.0
100 dollars la paire
«Cette route est le parfait laboratoire, ils sont les coureurs parfaits pour tester les futures meilleures chaussures de running», dit notamment la voix off dans la vidéo. Les créateurs de la marque y expliquent notamment que les matériaux qui composent la chaussure sont fabriqués en Asie et assemblés au Kenya, mais que dans le futur l'objectif est d'intégrer l'ensemble de la chaîne de production au Kenya.
«Enda vise les coureurs des Etats-Unis, une clientèle qui dépense habituellement entre 100 et 125 dollars pour une paire de chaussures de running. Par le biais de la loi African Growth and Opportunity Act, un accord commercial a été trouvé entre les Etats-Unis et 40 pays africains en 2000, ce qui permet à ces chaussures d'être exportées sans taxes de douane», explique Quartz.