mis à jour le

De jeunes surfeuses à la plage des Almadie au Sénégal, le 23 mai 2015. Crédit photo: SEYLLOU / AFP
De jeunes surfeuses à la plage des Almadie au Sénégal, le 23 mai 2015. Crédit photo: SEYLLOU / AFP

Au Sénégal, une jeune génération de surfeurs se hisse sur la vague

Sur les côtes sénégalaises, nombreux sont les jeunes à s'imaginer une grande carrière dans le monde du surf. Le site Vice en a interrogés plusieurs d'entre-eux.

Il n'y a pas d'Africains sur le circuit mondial de surf. Mais cela pourrait bientôt changer. Sur les côtes de plusieurs pays du continent, de plus en plus de jeunes consacrent leur vie à la planche. Ils s'entraînent dur pour rejoindre l'élite. Le site Vice est allé à la rencontre de plusieurs d'entre eux

Certains ont commencé seuls, comme Cherif, 19 ans.

«À Ngor, c'était il y a longtemps. Je suis allé à l'eau tout seul. J'ai pris une vague énorme, elle m'a retourné et m'a emmené au fond. J'ai failli y rester. Mes parents ont flippé. Moi j'ai pas peur, j'ai pas peur de mourir dans l'eau. C'est ce que je veux faire. C'est pas grave.»

D'autres comme Thierno, 21 ans, racontent leur plaisir de la vague:

«Les vagues de Dakar elles sont bien. Mais on cherche pas assez. On surfe toujours aux mêmes endroits : Vivier, Secret, No Return, Yoff, Ngor, Ouakam... Mais je suis sur qu'il y a des spots avec des vagues qu'on connaît meme pas juste à coté. À la pointe des Almadies par exemple... Faut aller chercher la vagues!»

Mais il n'y a pas qu'au Sénégal que le surf est en vogue sur le continent. En Afrique du Sud, au Maroc ou même au Libéria, les surfeurs sont de plus en plus nombreux. 

L'article est à lire sur le site Vice.

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales  Surprise, les mosquées marocaines s'engagent contre le changement climatique 

surf

Basile BOLI

Les insolites de Basile Boli : reines du surf en talons aiguilles !

Les insolites de Basile Boli : reines du surf en talons aiguilles !