mis à jour le

Le carnet de bord du vol MS804 ne mentionnait aucun défaut technique avant son décollage
Les causes de l'accident de l'appareil d'EgyptAir, qui s'est crashé le 18 mai en mer Méditerranée, ne sont toujours pas connues.
Une semaine après, le crash du vol MS804 au large des côtes égyptiennes demeure toujours un mystère. Les enquêteurs n'ont pour le moment pas pu déterminer les causes de la catastrophe à partir des débris repêchés en Méditerranée et des dernières données transmises par l'Airbus A320.
La publication d'un document sur les dernières informations envoyées par l'A320 de manière automatique quelques minutes avant son crash avait cependant apporté de nouvelles données: une série de dysfonctionnements, dont une panne du système anti-givrage d'une fenêtre du cockpit, de la fumée dans les toilettes, de la fumée dans la soute électronique et une panne d'un pilote automatique, ont affecté l'avion juste avant son crash.
À lire aussi sur Slate.fr: Avec le gouvernement égyptien, on risque ne pas connaître toute la vérité du vol MS804 avant longtemps
Certains experts et les autorités égyptiennes qui penchaient d'abord pour la piste terroriste avaient fait preuve d'une prudence nouvelle après ces révélations, surtout en l'absence de revendication terroriste.
À 21h, tout était normal
Ce mercredi 25 mai, le journal égyptien d'Etat, Al-Ahram, a publié une capture d'écran du carnet de bord du vol MS804 sur son site. Le document, signé par un inspecteur français à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle après une inspection de routine, ne mentionne aucun problème technique à bord de l'appareil, même mineur.
Le média égyptien rapporte également que l'appareil d'Egypt Air a transmis 11 messages électroniques à partir de 21h09 dans la soirée du 18 mai. Les deux premiers, envoyés peu après 21h, affirmaient que tout était normal à bord de l'avion. Puis une autre série de messages transmis quelques minutes avant que le vol MS804 ne disparaisse des radars indiquait une hausse de température du côté de la fenêtre droite du cockpit.
Le secret des boîtes noires
En mer Méditerranée, une course-poursuite est toujours engagée pour retrouver les boîtes noires de l'appareil, qui devraient permettre de comprendre les causes du crash. Un bâtiment de la Marine nationale française est arrivé lundi 23 mai sur la zone de la disparition de l'avion au large des côtes égyptiennes. Son rôle est crucial: essayer de localiser précisément l'emplacement des boîtes noires au fond de la Méditerranée. Elles vont émettre un ultrason pendant quatre à cinq semaines.