mis à jour le

Twitter boude l'Afrique et ses utilisateurs n'aiment pas ça
Une sombre histoire de blog qui en dit long sur la non-stratégie de Twitter en Afrique.
C'est «un oubli» qui passe mal. Le réseau social Twitter, qui revendique 310 millions d'utilisateurs par mois, a ouvert ces derniers mois des plateformes de blog un peu partout dans le monde pour dialoguer avec ses utilisateurs. Partout? Pas vraiment, car il y a un continent où ne s'est pas aventuré le petit oiseau bleu pour cette nouveauté: l'Afrique. Le journaliste et blogueur ivoirien Israël Yoroba Guebo a publié un article à cette histoire, qui agite le web depuis quelques semaines, sur le site Presse Citron.
«Aucun blog Afrique… que faut-il faire pour que ça change»?, écrit-il en citant le tweet d'une utilisatrice. «Un hashtag a même été créé pour suivre cette "affaire": #AfricaMatters. Mais, 20 jours plus tard, toujours rien. Aucune réponse. Twitter fait la sourde oreille. Un silence assez troublant pour un réseau social qui se veut interactif», poursuit Yoroba Guebo.
Sur Twitter, de nombreux internautes africains se sont emparés du débat via le hashtag #AfricaMatters, régulièrement utilisé par les twittos africains pour dénoncer des problèmes sociaux, économiques, politiques... sur le continent.
#AfricaMatters pourquoi l'oiseau bleu veut il survoler seulement l'Afrique?
— Kan'J (@kanjulien) May 24, 2016
Nous attendons donc le #blog @twitter pour #Afrique #Africa #AfricaMatters pic.twitter.com/52wqvApcrw
— Eric Rasolofonirina (@mg_eric) May 24, 2016
Alors que l'#Afrique fût le précurseur de l'utilisation du #smartphone dans la société, #Twitter leurs refuse ses blogs, #AfricaMatters
— Estebe (@F_Estebe) May 24, 2016
Un potentiel oublié
Le dédain de Twitter pour l'Afrique semble d'autant plus étrange que le nombre de tweets échangés explose sur le continent depuis quelques années. Plus de 1,6 milliard de tweets ont ainsi été publiés par des utilisateurs africains en 2015, soit 34 fois plus qu'en 2012, selon le dernier rapport de Portland.
Une autre information visible sur la page d'accueil de Twitter indique que l'entreprise américaine n'a pour le moment pas placé l'Afrique au centre de sa stratégie: le réseau social possède des bureaux partout à travers le monde, de Dubaï à Bogota en passant par Osaka, sauf...en Afrique.