mis à jour le

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

La fausse image du crash du vol MS804 diffusée par les médias égyptiens

Aucun débris de l'avion d'EgypteAir disparu lors d'un vol Paris-Le Caire n'a été pour le moment retrouvé.

Quelques heures après sa disparition, les raisons du crash du vol MS804 de la compagnie aérienne EgyptAir qui reliait Paris au Caire demeurent un mystère. Le président François Hollande a déclaré lors d'une conférence de presse que l'avion s'était «abimé» en mer, alors que le ministre de l'aviation civile égyptien a quelques minutes plus tard refusé de confirmer un crash

Certains médias égyptiens pensaient pourtant tenir un scoop jeudi 19 mai dans l'après-midi. The Cairo Post a ainsi publié sur son compte Twitter une photo censée représenter des débris de l'avion repêchés en mer.

«La première photo des débris du vol MS804 flottant en mer Méditerranée.»

En réalité, un journaliste égyptien Omar Elhady, qui travaille pour le journal Egypt Independant, a rapporté que cette photo était ancienne et correspondait au crash d'un avion-cargo ukrainien le 9 mars au large des côtes du Bangladesh dans le golfe de Bengale. Trois membres ukrainiens de l'équipage avaient été tués dans cet accident.

 

Ce n'est pas la première fausse image du crash du vol MS804. Comme le rapportait Slate.fr, une vidéo d’une boule de feu dans le ciel, largement relayée en ligne et présentée comme une image de la chute de l’avion, n’était en fait aucunement liée au drame mais à un événement survenu quelques mois en arrière. En réalité, cette vidéo montrait la chute de débris spatiaux en provenance d’une fusée russe (SL-4) le 22 décembre 2015 en Californie et au Nevada. 

                                                ***********

Contrairement à ce qu'indiquait une première version de cet article, aucun débris du vol MS804 n'a pour le moment été retrouvé au large de la Crète.

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales  Surprise, les mosquées marocaines s'engagent contre le changement climatique 

Egypt Air

Crash aérien

À l'écart des radars médiatiques, où en est l'enquête sur le vol EgyptAir?

À l'écart des radars médiatiques, où en est l'enquête sur le vol EgyptAir?

EgyptAir

Des débris du vol MS804 retrouvés, dont «un membre humain» et des sièges

Des débris du vol MS804 retrouvés, dont «un membre humain» et des sièges

Catastrophe

Le vol EgyptAir MS804 reliant Paris au Caire disparaît dans l'espace aérien égyptien

Le vol EgyptAir MS804 reliant Paris au Caire disparaît dans l'espace aérien égyptien