mis à jour le

PHOTOS. Louxor nommée capitale mondiale du tourisme en 2016
Une décision de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies qui ressemble à un coup de pouce pour le secteur touristique égyptien.
La ville égyptienne de Louxor, célèbre à travers le monde entier pour ses temples antiques égyptiens et ses reliques funéraires, s'est vue décerner le titre de capitale mondiale du tourisme 2016 par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (UNWTO). La décision a été annoncée vendredi 13 mai par l'agence égyptienne du tourisme. Un sommet international s'y tiendra en octobre prochain.
UNWTO choose #Luxor as world tourism capital for 2016. Luxor will host the UNWTO meetings in October #ThisIsEgypt pic.twitter.com/UVf62qF97W
— Ahmed Rohayem (@ARohayem) 13 mai 2016
«L'UNWTO a choisi Louxor comme capitale mondiale du tourisme en 2016. Louxor accueillera le sommet de l'UNWTO en octobre.»
Une décision qui pourrait être un coup de pouce pour le secteur touristique égyptien en grande difficulté depuis le Printemps arabe de 2011, et encore plus après les attaques terroristes de l'Etat islamique qui a notamment revendiqué l'explosion qui a provoqué le crash d'un avion russe au-dessus du Sinaï et provoqué la mort de 224 passagers dont un grand nombre de touristes russes. En 2015, les recettes touristiques se sont effondrées de 15%, selon les autorités égyptiennes. En 2014, seuls 9,9 millions de touristes ont visité le pays, contre 14,7 millions en 2010, avant la chute de Moubarak.
Le soleil se lève derrière le temple de Karnak lors du solstice d'hiver, le 22 décembre 2015. Crédit photo: AFP STR
Louxor, centre touristique névralgique de la Haute-Egypte, a connu des hauts et des bas dans son histoire récente. Dans les années 1970-80, la cité antique est le lieu le plus visité dans le pays avec les pyramides de Gizeh. À l'époque le tourisme est en plein développement au royaume des pharaons.
À lire aussi: Ironie de l’histoire: le tourisme au Sinaï est né après une vague d’attentats
Mais, le 17 novembre 1997, six hommes armés de l’organisation terroriste islamiste al-Gama’a al-Islamiyya ouvrent le feu sur des touristes sur le site archéologique de Deir el-Bahari, à proximité de Louxor. Bilan: soixante-deux morts, dont cinquante-huit touristes étrangers. C’est le coup le plus sanglant porté à l’industrie touristique de la région. Sur l'impulsion du gouvernement local, le tourisme va alors se déporter sur les bords de la mer Rouge.
Le temple de Deir el-Bahri où a eu lieu l'attaque du groupe terroriste al-Gama’a al-Islamiyya en 1997. Crédit photo: Davidlohr Bueso via Flickr, CC

Le sarcophage en or du pharaon Toutânkhamon dans sa chambre funéraire dans la Vallée des Rois près de Louxor. Crédit photo: KHALED DESOUKI / AFP
Aujourd'hui, Louxor cultive également une image moderne. La 5e édition du festival du film africain de Louxor s'y est tenue en mars 2016. Un évènement récent déjà devenu une référence pour la scène cinématographique du continent.