mis à jour le

Africains d'Europe: Ghezzal régale

L'Algérien Rachid Ghezzal a été l'un des grands artisans du large succès de Lyon contre Monaco (6-1) avec un but et une passe décisive qui ont permis à l'OL de s'assurer quasi mathématiquement une qualification directe pour la phase de groupe de Ligue des champions.

France:

Montpellier peut dire merci à ses deux Africains Casimir Ninga et Ryad Boudebouz. Le Tchadien a ouvert le score contre Rennes en seconde période (2-0), imité douze minutes plus tard par l'Algérien.

L'Algérien Rachid Ghezzal a ouvert la voie de la large victoire de Lyon face à Monaco (6-1) avant de délivrer une passe décisive. Un succès qui a ouvert les portes de la Ligue des champions au club. 

Le géant malien Cheikh Diabaté a inscrit un doublé contre Lorient avec Bordeaux (3-0), un succès qui ne rehaussera pas la piètre saison des Girondins.    

Angleterre:

André Ayew (Swansea) a inscrit contre West Ham son 11e but, le 3e en deux matches. A la 31e minute, le Ghanéen s'est jeté pour couper un centre au 1er poteau. Avant son remplacement (94e), il a également délivré sa 2e passe décisive (90+3) en jouant le une-deux avec Gomis (4-1).

Après neuf matches sans but ou passe décisive, le Tunisien de Sunderland Wahbi Khazri s'est rattrapé contre Chelsea (3-2) avec une splendide volée fouettée qui a filé sous la barre après un coup franc mal dégagé (41). Son 2e but pour les Black Cats leur a permis d'égaliser avant qu'ils ne s'imposent en 2e période et fassent un grand pas vers le maintien.

Le défenseur camerounais Sébastien Bassong a coûté très cher à Norwich en provoquant l'unique but de Manchester United (1-0). Trompé par une longue ouverture, il a laissé filer dans son dos Rooney et n'a jamais pu le rattraper ensuite (72). Il a fini accablé malgré les encouragements de ses partenaires. Avec quatre points de retard sur le 17e, le maintien des Canaris est désormais hypothétique.

Espagne: 

Quel bijou de Fayçal Fajr! Le milieu offensif marocain a mis le Deportivo La Corogne sur la voie du succès dimanche à Villarreal en ouvrant le score d'une merveille de frappe instantanée à l'entrée de la surface qui a filé dans la lucarne. La Corogne s'est imposé 2-0 et a officiellement validé son maintien dans l'élite avant d'affronter samedi prochain le Real Madrid, toujours en course pour le titre. 

Un autre Marocain s'est mis en évidence: l'attaquant de Grenade Youssef El-Arabi, passeur décisif sur l'ouverture du score à Séville (4-1), a participé à la fête en marquant lui-même le troisième but sur penalty, soit son 16e but cette saison en Liga. Grâce à cette victoire, voilà Grenade également assuré de rester dans l'élite avant même de recevoir lors de l'ultime journée le FC Barcelone, qui brigue lui aussi la couronne d'Espagne.

Italie:

Le défenseur sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly a encore réussi une prestation de premier ordre lors de la victoire de son équipe dimanche sur le terrain du Torino. Impitoyable, il a muselé les attaquants adverses et a même été plutôt habile dans la relance.

Sur l'aile gauche, le latéral algérien Faouzi Ghoulam a lui aussi été performant. Après une période difficile, il semble avoir retrouvé de la fraîcheur.

Au sein d'une Juventus très remaniée contre le Hellas Vérone (défaite 2-1), les milieux Kwadwo Asamoah et Mario Lemina étaient pour une fois titulaires. Le Ghanéen a livré un match moyen, prenant très peu d'initiatives. Le Gabonais a été un peu plus en vue sans pour autant apporter beaucoup a la Juve.

AFP

Ses derniers articles: Accord Canal+ et CAF pour la diffusion de la CAN en Afrique francophone  Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement  Egypte: "une stratégie de trois ans" pour relancer l'économie 

Africains

AFP

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

AFP

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif