mis à jour le

Capture d'écran de la vidéo d'Outside magazine.
Capture d'écran de la vidéo d'Outside magazine.

VIDEO. Grimper et descendre le Kilimandjaro à vélo

Vous avez toujours rêvé de descendre le plus haut sommet d'Afrique à vélo? Cette vidéo est faite pour vous.

Du haut de ses 5.895 mètres, le Kilimandjaro est le sommet du continent africain. C'est aussi un véritable totem touristique pour la Tanzanie, où se situe la montagne: chaque année 20.000 touristes grimpent en effet tout en haut du volcan.

La journaliste Sonia Rolley avait raconté son ascension et les difficultés qui l'accompagnent, sur Slate Afrique en 2011:

«Le mal de l'altitude existe et je l'ai rencontré. Aux environs de 4.500 mètres. Là, il y a déjà de 30% à 40% d'oxygène en moins dans l'air. On souffle comme un bœuf, on enfile une polaire, voire deux. Mal de tête, saignement de nez et ces jambes qui n'avancent plus... (...) Pendant trois jours, on reste dans des campements situés à un peu moins de 4.000 mètres d'altitude. "Marcher haut et dormir bas", répète le guide», écrivait-elle.

À lire aussi sur Slate Afrique: Vaincre le Kilimandjaro

Car s'il est le seul sommet de cette envergure sans neige de son pied jusqu'à son pic, le Kilimandjaro n'est pas facile à dompter. Pourtant, ce mois d'avril 2016, l'aventurier Patrick Sweeney et l'athlète professionnelle Rebecca Rusch, championne de vélo de montagne, ont réussi l'exploit de grimper et descendre le volcan à vélo. Le site Outside magazine a filmé leur périple.

«Les plus gros défis à relever étaient les basses températures et la haute altitude, raconte Patrick Sweeney. Il ne faut pas oublier que chaque année des gens meurent lors de l'ascension du Kilimandjaro». Pour le duo, l'aventure a été plus heureuse. Au rayon des difficultés: les dernières centaines de mètres parcourus à la vitesse d'un escargot, vélo sur le dos, et les pierres volcaniques tranchantes qui ont abîmé leurs roues dans la descente. Allez, on vous laisse admirer cette vidéo à couper le souffle.

 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: La ville du Cap n'a plus que 100 jours de réserve d'eau  En Côte d'Ivoire, le gouvernement interdit la vente de cartes SIM aux moins de 16 ans  Les citoyens africains ont davantage confiance en leurs leaders religieux qu'en la justice 

Kilimandjaro

AVENTURE

Vaincre le Kilimandjaro

Vaincre le Kilimandjaro