mis à jour le

Algérie: le pouvoir veut faire annuler l'achat d'un groupe médiatique

Le gouvernement algérien a saisi la justice en vue de faire annuler le rachat du groupe de presse El Khabar par l'industriel Issad Rebrab, première fortune du pays, a annoncé mercredi le groupe médiatique.

Le groupe El Khabar, dont la direction est connue pour être opposée au président Abdelaziz Bouteflika, comprend l'un des principaux quotidiens algériens (du même nom), la chaîne de télévision KBC, une imprimerie et une société de diffusion.

Une audience en référé est fixée au 2 mai devant le tribunal de Birmandreïs, en banlieue d'Alger, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le gouvernement s'est appuyé sur un article du code de l'information pour engager son action. "Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu'une seule publication périodique d'information générale de même périodicité éditée en Algérie", stipule l'article 25 de ce code.

Or, M. Rebrab, patron du groupe Cevital, est déjà propriétaire à plus de 99% du quotidien francophone Liberté.

"Liberté appartient à l'entreprise SAEC dont je suis le principal actionnaire et c'est Ness-Prod qui a racheté El Khabar. Il ne s'agit pas de la même société", a répondu M. Rebrab, interrogé par le journal en ligne TSA.

Selon lui, le gouvernement ne peut "bloquer l'opération" car "tout a été fait dans les règles de l'art et tout a été transparent de bout en bout".

La direction d'El Khabar affirme avoir agi "en toute légalité" et dénonce "l'acharnement" du gouvernement contre sa société qui "défend les libertés individuelles et collectives ainsi que la liberté d'expression".

Issad Rebrab a souvent accusé le gouvernement de faire obstacle à ses projets d'investissement en Algérie et à l'étranger.

Son groupe emploie 12.000 personnes dans l'électronique, la sidérurgie, l'électroménager et le BTP. Il a récemment fait des acquisitions en France (le fabricant de portes et fenêtres Oxxo, le spécialiste de d'électroménager Fagor-Brandt) et en Italie (les aciéries Lucchini).

Le quotidien El Khabar a été créé en 1990 dans le cadre du "printemps démocratique" lorsque l'Algérie était sortie du régime du parti unique et de la presse exclusivement étatique.

El-Khabar, El-Watan et Le Soir d'Algérie avaient constitué le premier noyau de la "presse indépendante" algérienne, rattaché ni au gouvernement, ni aux partis politiques, ni aux hommes d'affaires.

AFP

Ses derniers articles: RD Congo: dialogue politique de la dernière chance en vue  Accord Canal+ et CAF pour la diffusion de la CAN en Afrique francophone  Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement 

pouvoir

AFP

Présidentielle en Gambie: le pouvoir de Yahya Jammeh face aux urnes

Présidentielle en Gambie: le pouvoir de Yahya Jammeh face aux urnes

AFP

Les Nyamitwe, deux frères devenus les porte-voix du pouvoir burundais

Les Nyamitwe, deux frères devenus les porte-voix du pouvoir burundais

AFP

Guinée-Bissau: le parti au pouvoir rejette le nouveau Premier ministre

Guinée-Bissau: le parti au pouvoir rejette le nouveau Premier ministre