mis à jour le

Pour la première fois, un joueur africain est élu meilleur joueur de Premier League
L'international algérien Riyad Mahrez, qui évolue sous les couleurs de Leicester en Angleterre, a reçu le prix du meilleur joueur de la saison 2015-2016.
Le prix du meilleur joueur du championnat anglais est décerné depuis la saison 1973-74. C'est Norman Hunter, footballeur anglais qui évoluait avec le club de Leeds à l'époque, qui avait ouvert le palmarès. Depuis, 42 joueurs de talent lui ont succédé: et pour la première en 2016, c'est un Africain qui a remporté cette récompense, la plus prestigieuse outre-Manche.
L'Algérien Riyad Mahrez évolue comme ailier au sein du club de Leicester, sans-grade du football britannique qui a bousculé tous les pronostics cette saison et occupe la tête de la Premier League à trois journées de la fin devant tous les puissants: Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea.... Le site Quartz rapporte d'ailleurs que la masse salariale de l'effectif de Leicester n'est que le 17e de Premier League cette saison avec 50 millions de livres, très loin derrière les 215 millions de livres de masse salariale de Chelsea.
L'international algérien a grandement participé à cette épopée incroyable, la plus folle du football moderne en club, en totalisant 17 buts et 11 passes décisives en Premier League cette saison, un «double-double» hallucinant pour reprendre le langage de la NBA.
28 - Riyad Mahrez has been involved in a joint-high 28 PL goals this season (17 goals, 11 assists), level with Jamie Vardy. Dreamers.
— OptaJoe (@OptaJoe) 24 avril 2016
Le club de Leicester a bien évidemment salué la récompense de l'un des deux diamants de sa couronne – l'autre étant l'attaquant anglais James Vardy, qui figurait également parmi les quatre finalistes sélectionnés pour le prix du joueur de l'année. Un troisième joueur de Leicester était également retenu: le milieu de terrain français N'Golo Kanté.
Si, Mahrez est devenu le premier joueur africain à décrocher le trophée, c'est aussi une première pour le club de Leicester, comme on peut le lire sur le site du club.
Read how @Mahrez22 became #lcfc’s first ever PFA Player of the Year winner: https://t.co/mp5cV7rIPg #PFAAwards pic.twitter.com/hUfdyYJj7c
— Leicester City (@LCFC) 24 avril 2016
«Lisez comment Mahrez est devenu le premier joueur de Leicester à être nommé joueur de l'année.»
«Sous-évalué en France»
Avant Mahrez, beaucoup de joueurs africains avaient enchanté la Premier League – considéré comme le championnat le plus relevé au monde – de leur talent. Ces dernières années l'Ivoirien Yaya Touré s'est imposé comme la pièce maîtresse de Manchester City, qui affronte le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions le 26 avril. On se souvient également d'un autre Ivoirien, Didier Drogba, qui a offert le premier sacre européen de Chelsea en 2012, ou du Nigérian Nwankwo Kanu qui a fait les beaux jours d'Arsenal au début des années 2000.
Un vendeur algérien avec le maillot de Mahrez, icône en Algérie, le 18 février 2015. Crédit photo: FAROUK BATICHE / AFP
Mais c'est Riyad Mahrez, encore inconnu il y a deux ans alors qu'il évoluait en Ligue 2 avec Le Havre, qui restera dans l'histoire comme le premier joueur africain élu meilleur joueur de l'année. Un véritable exploit en Angleterre où le public et les médias préfèrent souvent encenser les locaux.
«Sous-évalué en France, la nouvelle star des Anglais a été transférée pour moins de 500 000 euros du Havre à Leicester, il y a deux ans», rappelle ainsi le site d'informations Algérie Focus.
Il reste maintenant à Mahrez a brillé avec l'Algérie, qui vise une qualification pour la Coupe du monde 2018, et à remporter le prix du meilleur joueur africain de l'année, dont il sera sûrement l'un des grands favoris en décembre prochain.