mis à jour le

Quand Sepp Blatter était envoyé au Burundi pour convaincre Nkurunziza de se retirer
L'ancien président de la Fifa avait pour mission de proposer un poste de haut-responsable dans le monde du football au président burundais Pierre Nkurunziza.
C'est une nouvelle preuve de la forte influence politique qu'exerçait Sepp Blatter à son apogée. L'ex-président de la Fédération internationale de football (Fifa), suspendu de toute fonction au sein de l'organisation le 21 décembre 2015 par décision du comité d'éthique de la Fifa pour malversation, s'était vu confier une mission très spécial par le Département fédéral suisse des Affaires étrangères (DFAE) en 2015: écarter Pierre Nkurunziza de la présidence du Burundi en lui offrant un poste au sein de la Fifa.
À lire aussi: Les habitants du Burundi sont les moins heureux au monde en 2016
Cette information est révélée par Sepp Blatter lui-même, dans son livre «Mission&Passion Fussball» publié ce jeudi 21 avril, comme nous l'apprend le média la Tribune de Génève. À l'époque, «les chancelleries occidentales craignent en effet que Pierre Nkurunziza ne se lance dans un génocide comparable à ce qui s'est passé dans le Rwanda voisin afin de mater une contestation grandissante et ainsi rester au pouvoir», rapporte le média suisse.
Le DFAE a confirmé l'information, mais la mission de Sepp Blatter s'est soldée par un échec. Malgré sa réélection pour un troisième mandat très contesté par le peuple burundais mais aussi par une frange de l'armée, Pierre Nkurunziza s'est accroché au pouvoir à Bujumbura, où une répression sévère de toute opposition politique est à l'oeuvre.