mis à jour le

Regardez ce singe qui a semé la pagaille au Japon en s'agrippant à des câbles téléphoniques
Le chimpanzé s'était échappé du zoo de la ville de Sendai.
Petit détour hors du continent africain ce 15 avril pour aller au Japon où un chimpanzé a rendu fou les autorités de la ville de Sendai. Comme le rapportent nos collègues américains de Slate.com, le singe nommé «Cha Cha» s'est échappé du zoo de la ville et a obligé les équipes du parc animalier à le poursuivre pendant deux heures après s'être réfugié sur des câbles de fil téléphonique. Il a longtemps tenu à distance ses gardiens en affichant un comportement agressif. «Cha Cha» a finalement été neutralisé par des employés du zoo qui l'ont endormi à l'aide d'un fléchette contenant un tranquillisant.
Le directeur du parc zoologique de Yagiyama s'est excusé pour l'incident qui a causé un joli tohu-bohu dans le quartier résidentiel ou s'est échappé le singe. Selon le Japan Times, une école primaire voisine a même demandé à ses 400 élèves de rester à l'abri dans les locaux de l'établissement pour éviter tout accident. La télévision japonaise a diffusé des images de cette course-poursuite.
Les chimpanzés sont une espèce de grand singe uniquement présent sur le continent africain à l'état sauvage. Ils sont grandement menacés par les développements de l'activité humaine en Afrique. La population de l'espèce est passée de 2 millions d'individus au début du XXe siècle, à moins de 150.000 dans les années 2000. L'espèce est classée comme «en danger» par l'Union internationale pour la conservation de la nature.