SlateAfrique

mis à jour le

L'adieu du rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest

Les rhinocéros noirs ont disparu en Afrique de l’ouest, selon une dernière évaluation mondiale. Cette espèce de rhinocéros se trouve effectivement sur la liste rouge établie par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), rapporte BBC. Les rhinocéros blancs en Afrique centrale sont également répertoriés dans la liste des espèces en voie d’extinction. Au cours de l'année 2011, 341 rhinocéros ont été tués, un chiffre déjà supérieur au bilan de l'année précédente.

L'UICN indique que malgré les efforts de conservation, 25% des mammifères de la planète sont menacés d'extinction. Ces derniers travaux ont révélé le danger que font peser de telles extinctions, notamment dûes au braconnage.  

L’UICN a annoncé l’extinction du rhinocéros noir de l’Afrique de l’ouest, un stade qui ne laisse plus trop de place à la lutte. Le rhinocéros blanc d’Afrique du nord est lui au bord de l’extinction. Bien que le nombre total de rhinocéros blanc et noir ait connu une hausse, celle-ci ne vaut pas pour certaines sous-espèces menacées par le braconnage de groupes, spécialisés dans la vente de cornes, qui vaut de l’or sur le marché.

«Ils ont eu le malheur de se produire dans des endroits où nous n'étions pas en mesure d'obtenir la sécurité nécessaire sur place», a déclaré Simon Stuart, président de la Commission de l’UICN.

La corne de l’animal équivaut à de l’or, ce qui ne laisse pas indifférent les braconniers du monde entier. Et les mesures n’ont pas pu être prise plus tôt pour éviter cette chasse aux rhinocéros.

Pour l'organisation WWF, le braconnage en Afrique et en Asie du Sud est largement dû à la demande accrue de cornes de rhinocéros dans la médecine traditionnelle vietnamienne. Le WWF avait notamment  avoué son échec dans la répression de ce banditisme organisé dans le braconnage et la vente de cornes de rhinocéros.

Par ailleurs, l' Afrique du Sud est le plus grand foyer du braconnage car il concentre le plus grand nombre de rhinocéros au monde, avec 1916 rhinocéros noirs et 18 780 rhinocéros blancs.

Lu sur BBC

A lire aussi

La corne de rhinocéros plus chère que l’or

RDC - SOS bébés gorilles

Kenya - Les Chinois arracheurs de «dents d’éléphant»