mis à jour le

Télévision: Africanews démarrera le 20 avril

La nouvelle chaîne d'information consacrée à l'Afrique, Africanews, qui avait démarré en janvier sur internet, sera lancée en télévision le 20 avril, a annoncé mardi sa maison mère Euronews au MIPTV de Cannes.

Africanews sera reçue dans 33 pays africains et plus de 7 millions de foyers, grâce à des accords de distribution avec les principaux opérateurs télécoms en Afrique.

Pour trouver son équilibre économique, elle devrait passer en crypté au bout de six mois. La jeune chaîne va aussi se diversifier, notamment avec des événements et des formations en journalisme.

En janvier, le patron d'Euronews, Michael Peters, avait expliqué s'être donné cinq ans pour mener le projet à l'équilibre, en partant d'une base de coûts faible, comme pour Euronews, avant de monter progressivement en puissance.

Africanews a l'ambition de fournir de l'information sur l'Afrique et sur le monde d'une perspective purement africaine, depuis son siège de Pointe-Noire (République du Congo). 

Elle est réalisée par une équipe d'environ 90 personnes, dont une cinquantaine de journalistes anglophones et francophones, venus d'une vingtaine de pays du continent.

"Nous n'avons pas un Etat ou un actionnaire qui nous impose son agenda stratégique, comme France 24 ou CNN", a souligné le patron d'Euronews, groupe détenu en majorité par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris depuis 2015, les chaînes publiques actionnaires gardant le contrôle de l'éditorial. Le nouveau propriétaire a injecté 35 millions dans Euronews.

Euronews va aussi "repenser totalement son modèle", a-t-il précisé, en jouant sur le multiculturalisme et l'expression de tous les points de vue, avec pour slogan "All Views". La chaîne prépare aussi une refonte graphique complète pour mai prochain. 

AFP

Ses derniers articles: En Egypte, des "squatteurs" chassés de chez eux par l'Etat  Zimbabwe: levée de boucliers contre les nouveaux pouvoirs judiciaires de Mugabe  RDC : l'ONU nomme ses experts pour le Kasaï sous le regard de Kinshasa