mis à jour le

Egypt Air, une longue histoire de catastrophes aériennes
Un appareil de la compagnie égyptienne reliant Paris et le Caire a disparu en plein vol dans la nuit du 18 au 19 mai.
En 2016, il ne fait pas bon de prendre un vol Egypt Air. Le vol MS804 de la compagnie EgyptAir, parti de Roissy-Charles-de-Gaulle peu après 23h20 mercredi 18 mai, a disparu des écrans radar à 2h45 du matin ce 19 mai, avec cinquante-six passagers à bord et dix membres d'équipage, comme vous nous le racontons sur Slate.fr et Slate Afrique. Trente Egyptiens et quinze Français figurent parmi les passagers.
Un vol EgyptAir reliant Paris au Caire disparaît des radars https://t.co/LhLLhaf2Lk par @emmanuelgiroud #AFP pic.twitter.com/uSXMAvOvfl
— Agence France-Presse (@afpfr) 19 mai 2016
Il y a à peine deux mois, un autre appareil de la compagnie égyptienne avait été impliqué dans un drôle d'incident. Le 29 mars, le vol MS181 reliant Alexandrie et Le Caire avait été détourné sur l'aéroport de Lanarca à Chypre par un pirate qui avait voulu retrouvé son ex-femme. Aucune victime n'avait été a déplorée.
Quelques heures après l'arrestation du pirate égyptien qui avait détourné le vol MS181 entre Alexandrie et Le Caire sur l'aéroport de Lanarca à Chypre mardi 29 mars en début de matinée, les autorités égyptiennes respirent mieux alors que les 81 passagers et membres d'équipage ont été libérés sains et saufs.
«Il n’avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d’explosifs est réelle mais nous avons considéré qu’elle l’était pour la sécurité des passagers», avait déclaré le ministre égyptien de l’aviation civile Cherif Fathy.
Une histoire marquée par de nombreux détournements
Ce détournement avait eu lieu dans un contexte déjà tendu autour de la sécurité aérienne en Egypte. L'explosion en plein vol d'un Airbus A321 de la compagnie Metrojet au-dessus du Sinaï le 31 octobre 2015, un acte terroriste attribué à l'Etat islamique, avait démontré les failles sécuritaires de l'aéroport de Charm el-Cheikh d'où avait décollé l'appareil.
À lire aussi: L'appareil d'Egypt Air détourné symbolise les failles sécuritaires de l'aviation égyptienne
Pour Egypt Air, ce détournement était également loin d'être une première. Selon le site Aviation Safety Network, spécialiste de la sécurité aérienne, le détournement du vol MS181 était le huitième de l'histoire de la compagnie égyptienne. Le premier avait eu lieu en 1976: trois pirates avaient pris le contrôle d'un Boeing 737 d'Egypt Air qui reliait Le Caire à Louxor peu après son atterrissage. Mais un commando égyptien avait repris le contrôle de l'avion sans faire de victime.
Carnage à La Valette
Le détournement le plus meurtrier avait eu lieu neuf ans plus tard. Le 23 novembre 1985, le vol Egyptair 648 devait effectuer la liaison entre Athènes et la capitale égyptienne, Le Caire. Alors qu'il prenait normalement son envol aux alentours de 20 heures, l'avion était détourné dix minutes plus tard par trois Palestiniens, membres du groupe terroriste Abou Nidal. Après une fusillade à bord, l'appareil se posera en urgence à l'aéroport de La Valette à Malte. «À l'aube, un commando égyptien ordonne l'assaut… C'est le début du carnage qui verra périr 61 personnes», rapporte le média belge La Libre dans un article consacré à ce détournement.
Le dernier incident avait eu lieu le 21 octobre 2009 quand un passager soudanais avait menacé une hôtesse avec un couteau pour tenter de détourner le vol Istanbul-Le Caire vers Jérusalem. Il sera finalement maîtrisé à bord par deux militaires.
*************
Cet article a été mis à jour jeudi 19 mai après la disparition du vol MS804 entre Paris et Le Caire.