mis à jour le

L'appareil d'Egypt Air détourné symbolise les failles sécuritaires de l'aviation égyptienne
Un avion de la compagnie Egypt Air qui reliait Alexandrie au Caire a été détourné mardi 29 mars. Le pirate a été arrêté.
Touchée par plusieurs attentats sur son sol lors des derniers mois, l'Egypte observait avec inquiétude le sort des passagers d'un avion de ligne Egypt Air, effectuant la liaison Alexandrie-Le Caire (vol MS-181), qui a été détourné mardi 29 mars, pour atterrir sur l’île de Chypre, à Lanarca. Mais quelques heures après le détournement de l'appareil, le pirate, qui n'était pas un terroriste, a été arrêté. Sept personnes, dont trois passagers restaient aux mains du pirate de l’air jusqu’à sa reddition en milieu de journée.
La compagnie égyptienne avait d'abord officialisé sur son compte Twitter le détournement de l'avion en début de matinée.
Our flight MS181 is officially hijacked. we'll publish an official statement now. #Egyptair
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 29 mars 2016
«Notre vol MS181 est officiallement détourné. Nous publierons un communiqué officiel sous peu.»
Selon la compagnie aérienne, l'appareil transportait à son bord 81 passagers. L’avion effectuait la liaison entre la ville côtière d’Alexandrie et la capitale Le Caire lorsqu’il a été détourné, ont indiqué à l’AFP deux hauts responsables de l’aéroport cairote. Le commandant de bord, Omar El Jamal, a informé les autorités portuaires qu’un passager avait une ceinture d’explosifs sur lui, selon la compagnie.
Egypt Air avait précisé sur Twitter toujours, que des négociations avec le pirate avaient permis la libération de tous les passagers, à l'exception de l'équipage et de quatre passagers étrangers.
Negotiations with the Hijacker result in the release of all the passengers, except the crew and four foreigners.
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 29 mars 2016
A bord, un passager égyptien aurait menacé le pilote de exploser une ceinture d’explosifs avant de demander à voir son ex-femme vivant à Chypre. «C’est quelque chose qui n’a rien à voir avec le terrorisme», a déclaré le président chypriote Nicos Anastasiades à la presse. Selon l'AFP, le pirate aurait demandé à voir son ex-femme installée à Chypre.
#BREAKING EgyptAir hijacker demands to see estranged Cypriot wife: govt official
— AFP news agency (@AFP) 29 mars 2016
Le précédent Charm el-Cheikh
La police chypriote a, elle, fait savoir que la tour de contrôle de Lanarca avait été contactée à 8h30 heure locale et que l’appareil, un Airbus A 320, avait été autorisé à atterrir à 8 h 50, rapporte l'AFP.
À lire aussi sur Slate.fr: La sécurité de l'aéroport de Charm el-Cheikh pointée du doigt après le crash
Ce n'est pas la première fois que le dispositif de sécurité aérien de l'Egypte est pris à défaut. Le crash d'un Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet, qui avait explosé en plein vol au-dessus du Sinaï le 31 octobre, avait été rapidement attribué à l'Etat islamique par les autorités britanniques et américaines. Le gouvernement égyptien avait ensuite reconnu à son tour qu'un acte terroriste était à l'origine de la catastrophe dans laquelle 224 personnes avaient trouvé la mort.
Des experts britanniques qui s'étaient rendus sur place avaient pointé du doigt les failles sécuritaires de l'aéroport de Charm el-Cheikh, d'où avait décollé l'avion.