mis à jour le

Africains d'Europe - Mahrez inarrêtable

Intenable avec Leicester en tête de la Premier League anglaise, l'Algérien Riyad Mahrez a encore frappé ce week-end en inscrivant l'unique but de son équipe, victorieuse à Crystal Palace (1-0).

Angleterre:

Riyad Mahrez a encore débloqué la rencontre pour Leicester, inscrivant à Crystal Palace l'unique but du match. Après avoir manqué précédemment un un-contre-un avec le gardien, l'Algérien s'est fait oublier dans la surface et a repris un tir raté de Jamie Vardy qui s'est transformé en passe décisive. Le voilà à 16 buts et 11 passes décisives désormais.

Le Nigérian Alex Iwobi a enchaîné une deuxième titularisation pour Arsenal -sa première en championnat- après celle de mercredi à Barcelone, ponctuée de son premier but pro sur la pelouse d'Everton (2-0). Âgé de 19 ans, le neveu de Jay Jay Okocha, servi en profondeur, est venu tromper le gardien (42e). Il a été remplacé à la 86e minute. 

Espagne:

Cédric Bakambu a fait très mal au FC Barcelone dimanche, permettant à Villarreal d'arracher un match nul 2-2 à domicile. L'attaquant franco-congolais s'est signalé au bout de 43 secondes de jeu avec un centre brûlant qui a été dévié sur le poteau par un joueur barcelonais. Multipliant les offensives, avec notamment une aile de pigeon spectaculaire, Bakambu a fini par être récompensé en réduisant le score à bout portant après un ballon repoussé par le gardien (57e), soit son 11e but cette saison en Liga. Il a néanmoins été contraint de sortir à 20 minutes de la fin en raison de crampes.

Le Marocain Youssef El-Arabi, lui, en est à 12 buts en Championnat cette saison après avoir réussi un doublé contre le Rayo Vallecano samedi (2-2). L'attaquant de Grenade a donné à chaque fois l'avantage à son équipe, d'abord en marquant à la réception d'un centre, et ensuite en transformant un penalty provoqué par le Nigérian Isaac Success. Ce dernier, très en vue, a néanmoins fini le match précocement, expulsé après avoir écopé d'un second carton jaune pour un coup de coude.

Italie:

L'Egyptien de l'AS Rome Mohamed Salah a été bien maîtrisé par l'Inter Milan lors du match nul entre les deux équipes (1-1). Salah a pourtant été l'un des plus remuants côté romain, mais il n'a pas réussi à trouver l'ouverture.

Une fois n'est pas coutume, les deux titulaires africains de Naples n'ont pas été très bons, malgré la victoire 3-1 face au Genoa. Le stoppeur sénégalais Kalidou Koulibaly n'est pas parfait sur le but inscrit par Rincon et commet ensuite quelques erreurs inhabituelles. Le latéral algérien Faouzi Ghoulam a lui touché beaucoup de ballons mais en a perdu trop. Entré en jeu en fin de match, l'attaquant marocain Omar El Kaddouri a lui marqué le troisième but.

Allemagne:

Salomon Kalou (Hertha Berlin) a porté son total de buts en Bundesliga à 13 unités contre Ingolstadt (2-1) et préservé les chances de son équipe de disputer la Ligue des champions l'an prochain. 

France:

Giovanni Sio a scellé le large succès de Rennes à Marseille (5-2) en inscrivant le dernier but breton au Vélodrome. Il s'agit du 6e en L1 cette saison pour l'attaquant ivoirien. 

L'attaquant marocain Ousmane Tannane, arrivé à l'intersaison à Saint-Etienne, a marqué le 2e but des Verts face à Montpellier (3-0), son 2e en L1.       

Le défenseur tunisien Alaeddine Yahia a égalisé pour Caen contre la lanterne rouge Troyes (2-1) et ouvert son compteur en championnat.  

Le milieu sénégalais Younousse Sankharé a permis à Guingamp de l'emporter à Reims (1-0) et de se donner un peu d'air en bas de classement. 

8e réalisation pour l'homme à tout faire d'Angers Cheikh Ndoye. Le milieu sénégalais a inscrit le dernier but du Sco face à Lorient (5-1). Le Ghanéen Majeed Waris a réduit le score.

AFP

Ses derniers articles: Gambie: les dates-clés du régime de Yahya Jammeh  CAN: vitrine des joueurs anonymes  CAN: bienvenue au "Gabon Pression football club" 

Africains

AFP

Gambie: des dirigeants africains vont pousser Jammeh vers la sortie

Gambie: des dirigeants africains vont pousser Jammeh vers la sortie

AFP

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

AFP

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille