mis à jour le

Africains d'Europe - Mahrez inarrêtable

Intenable avec Leicester en tête de la Premier League anglaise, l'Algérien Riyad Mahrez a encore frappé ce week-end en inscrivant l'unique but de son équipe, victorieuse à Crystal Palace (1-0).

Angleterre:

Riyad Mahrez a encore débloqué la rencontre pour Leicester, inscrivant à Crystal Palace l'unique but du match. Après avoir manqué précédemment un un-contre-un avec le gardien, l'Algérien s'est fait oublier dans la surface et a repris un tir raté de Jamie Vardy qui s'est transformé en passe décisive. Le voilà à 16 buts et 11 passes décisives désormais.

Le Nigérian Alex Iwobi a enchaîné une deuxième titularisation pour Arsenal -sa première en championnat- après celle de mercredi à Barcelone, ponctuée de son premier but pro sur la pelouse d'Everton (2-0). Âgé de 19 ans, le neveu de Jay Jay Okocha, servi en profondeur, est venu tromper le gardien (42e). Il a été remplacé à la 86e minute. 

Espagne:

Cédric Bakambu a fait très mal au FC Barcelone dimanche, permettant à Villarreal d'arracher un match nul 2-2 à domicile. L'attaquant franco-congolais s'est signalé au bout de 43 secondes de jeu avec un centre brûlant qui a été dévié sur le poteau par un joueur barcelonais. Multipliant les offensives, avec notamment une aile de pigeon spectaculaire, Bakambu a fini par être récompensé en réduisant le score à bout portant après un ballon repoussé par le gardien (57e), soit son 11e but cette saison en Liga. Il a néanmoins été contraint de sortir à 20 minutes de la fin en raison de crampes.

Le Marocain Youssef El-Arabi, lui, en est à 12 buts en Championnat cette saison après avoir réussi un doublé contre le Rayo Vallecano samedi (2-2). L'attaquant de Grenade a donné à chaque fois l'avantage à son équipe, d'abord en marquant à la réception d'un centre, et ensuite en transformant un penalty provoqué par le Nigérian Isaac Success. Ce dernier, très en vue, a néanmoins fini le match précocement, expulsé après avoir écopé d'un second carton jaune pour un coup de coude.

Italie:

L'Egyptien de l'AS Rome Mohamed Salah a été bien maîtrisé par l'Inter Milan lors du match nul entre les deux équipes (1-1). Salah a pourtant été l'un des plus remuants côté romain, mais il n'a pas réussi à trouver l'ouverture.

Une fois n'est pas coutume, les deux titulaires africains de Naples n'ont pas été très bons, malgré la victoire 3-1 face au Genoa. Le stoppeur sénégalais Kalidou Koulibaly n'est pas parfait sur le but inscrit par Rincon et commet ensuite quelques erreurs inhabituelles. Le latéral algérien Faouzi Ghoulam a lui touché beaucoup de ballons mais en a perdu trop. Entré en jeu en fin de match, l'attaquant marocain Omar El Kaddouri a lui marqué le troisième but.

Allemagne:

Salomon Kalou (Hertha Berlin) a porté son total de buts en Bundesliga à 13 unités contre Ingolstadt (2-1) et préservé les chances de son équipe de disputer la Ligue des champions l'an prochain. 

France:

Giovanni Sio a scellé le large succès de Rennes à Marseille (5-2) en inscrivant le dernier but breton au Vélodrome. Il s'agit du 6e en L1 cette saison pour l'attaquant ivoirien. 

L'attaquant marocain Ousmane Tannane, arrivé à l'intersaison à Saint-Etienne, a marqué le 2e but des Verts face à Montpellier (3-0), son 2e en L1.       

Le défenseur tunisien Alaeddine Yahia a égalisé pour Caen contre la lanterne rouge Troyes (2-1) et ouvert son compteur en championnat.  

Le milieu sénégalais Younousse Sankharé a permis à Guingamp de l'emporter à Reims (1-0) et de se donner un peu d'air en bas de classement. 

8e réalisation pour l'homme à tout faire d'Angers Cheikh Ndoye. Le milieu sénégalais a inscrit le dernier but du Sco face à Lorient (5-1). Le Ghanéen Majeed Waris a réduit le score.

AFP

Ses derniers articles: L'Église craint que la RDC sombre dans "une situation incontrôlable"  Bénin: RSF dénonce la suspension de quatre médias en 48 heures  La longévité politique des chefs d'État africains 

Africains

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

AFP

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

AFP

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains