mis à jour le

L'histoire de la fausse image d'un pasteur attaqué par des lions en pleine prière
Un prophète autoproclamé affirmait être protégé par Dieu des griffes des lions. Si l'histoire a mal tourné, la prétendue photo est un hoax.
Les voies du Seigneur sont impénétrables. C'est ce qu'à dû se dire Alec Ndiwane, un chrétien Sud-africain qui n'avait pas peur de s'autoproclamer en tant que «prophète» et également pasteur au sein de la Zion christian church, une église d'institution africaine (indépendante du Vatican). Pour démontrer son pouvoir divin à la face du monde, il n'a pas hésité à charger des lions dans le célèbre parc national du Kruger en Afrique du Sud. C'est ce qu'a rapporté le site sud-africain Daily Post, dont l'histoire a été reprise un peu partout.
La fausse photo du «prophète» attaqué par des lions. DR
L'illuminé est descendu d'un 4x4 avant de courir vers une meute de lions. Mais les félins, plutôt que d'être apeurés, on réagit en se précipitant vers Alec Ddiwane. Ce dernier, raconte le média sud-africain Daily Post, a alors fait demi-tour à toute vitesse pour s'échapper. Mais pas assez rapidement pour se faire sauter dessus par un lion qui l'a sévèrement blessé. Sans l'intervention d'un ranger du parc qui a tiré plusieurs balles pour effrayer les prédateurs, il y laissait la vie
'Pastor/lions' story attached to this pic doing rounds is a hoax https://t.co/aRJGc80BCe https://t.co/mdxwAJm5Un
— Joanne (@AyjayH) March 11, 2016
«L'histoire du pasteur et des lions liée à cette image qui a circulé est un hoax».
Une prétendue photo spectaculaire de la scène a également circulé sur les réseaux sociaux, mais elle était en réalité fausse selon le site Africa Check, partenaire de l'AFP. L'image (ci-dessus) était en fait une photo du célèbre dompteur de lions Kevin Richardson.
Africa Check a également contacté le directeur du parc national du Kruger qui a affirmé avoir entendu cette histoire, sans pouvoir affirmer avec certitude qu'elle était vraie cependant.