mis à jour le
Nigeria - Le dernier chic, la maison en bouteilles de plastique
Le Nigeria a aussi la fibre écologique en matière de constructions urbaines, rapporte BBC News. Les pays riches ne sont pas les seules à récupérer des matériaux pour construire différents objets et maisons. En Europe, ce secteur de l’écologie est devenu un business comme un autre. Au Nigeria, le village de Yelwa, situé dans l'Etat de Kaduna, au nord du pays, une première maison écolo a vu le jour. Réalisée à base de bouteilles en plastique, elle est construite tout en rondeur, une forme populaire dans le nord du Nigeria. De telles initiatives surprennent encore la population et les responsables locaux, qui se déplacent pour voir ces nouvelles bâtisses.
Les bouteilles sont remplies avec du sable et placées les unes à côté des autres. La boue joue le rôle de ciment.
«Je voulais voir ce bâtiment car j'ai été surpris d'entendre qu'il avait été construit à partir de bouteilles en plastique», a déclaré Nuhu Dangote, un négociant qui a fait un long voyage pour voir la maison.
Au marché, la maison fait parler d’elle. Certains y voient même une manifestation magique. Des propos qui ont attisé la curiosité du négociant et des autres visiteurs de la maison en bouteilles en plastique.
«Le monde entier devrait venir regarder.»
La beauté originale de la maison vient notamment de son mur extérieur composé à partir des fonds de bouteilles rondes. Mais pour ceux qui sont derrière ce projet, ce n’est pas tant le design que les avantages environnementaux qui doivent être mis en avant.
Vingt-cinq maisons seront disponibles à la location et construites sur cette propriété, un terrain donné par un homme d'affaires grec et écologiste. Des enfants s’occupent de remplir les bouteilles de sables, en attendant de voir une école construite sur ce nouveau terrain, précise BBC. Le travail est conséquent car chaque maison comporte une chambre, un salon, une salle de bains, des toilettes et une cuisine, soit environ 7.800 bouteilles en plastique.
Cette technique est née il y a neuf ans et développée en Inde, en Amérique latine et centrale, offrant un bon rapport qualité prix et une alternative écologique aux briques conventionnelles.
D'après Yahaya Ahmed, de l'Association de développement du Nigeria pour les énergies renouvelables, la maison construite à partir de bouteilles en plastique coûtera le tiers d’une maison en béton, et sera plus durable.
Lu sur BBC News
A lire aussi
Le soleil africain au secours de l'Europe
Alger: la bataille du Bois des Pins
Le dérèglement climatique profite à l'Afrique