
mis à jour le
Loin des regards. Au large des côtes de Madagascar, dans l'océan Indien, l'île Maurice est un petit paradis pour clients fortunés qui viennent de Chine ou de Dubaï pour se faire opérer en toute discrétion. Dans ce petit Etat, l'un des plus opulents du continent africain, les visiteurs étrangers viennent habituellement pour profiter des plages de sable fin et de l'eau turquoise. Mais depuis quelques années, une nouvelle clientèle pose ses valises à Port-Louis, la capitale.
Comme le raconte le média américain CNN dans un reportage, Maurice est devenu une destination prisée dans le domaine de la chirurgie esthétique. De 1.000 patients en 2005, l'île a accueilli 12.000 personnes en 2012 et au moins 16.000 en 2015, selon les chiffres des autorités.
À lire aussi: Un vent de Smart Cities souffle sur l'île Maurice
La discrétion n'est pas le seul atout de l'île. Les haut-standards des cliniques privées et de certains hôpitaux et les prix moins élevés qu'en Europe ou aux Etats-Unis sont d'autres arguments pour attirer une large clientèle qui vient principalement des archipels voisins (La Réunion, Les Seychelles...) et des pays émergents. Les tarifs sont ainsi 30 à 40% moins chers que ceux affichés à la Réunion, rapportait le média réunionnais Clicanoo en 2009.
«Les prix sont plus bas qu'ailleurs et il y a une très grande compétence», a confié à CNN le docteur Didier Van den Broeck, responsable du Bramwell Aesthetic centre, récemment arrivé de Belgique.
Le gouvernement ambitionne de développer encore davantage le secteur de l'industrie médicale de luxe – qui devrait générer 678 milliards de dollars dans le monde en 2017 selon le Global Wellness institute – pour en faire un pilier de la croissance nationale.