mis à jour le

Africains d'Europe: Aubameyang toujours au contact

Pierre-Emerick Aubameyang ne s'est pas laissé distancer par le buteur du Bayern Munich Robert Lewandowski au classement des buteurs de Bundesliga, inscrivant son 21e de la saison pour donner la victoire à Dortmund contre Leverkusen (1-0) ce week-end.

ALLEMAGNE

Muet depuis quinze jours, Aubameyang a relancé son compteur-buts dimanche pour faire gagner le Borussia. C'est le 21e but de l'attaquant gabonais cette saison, qui lui permet de rester à une longueur de Lewandowski. L'ex-Stéphanois a manqué une première chance juste avant la pause (40e+2) en frappant à côté alors qu'il était seul dans la surface. Mais pas la suivante: après un coup franc rapidement joué, Marco Reus a trouvé Erik Durm dont le centre a été repris par "Auba" (64e). Toutes compétitions confondues, il en est à 31 buts en 33 matches.

L'attaquant ivoirien du Hertha Berlin Salomon Kalou a signé son retour de blessure (cuisse) en buteur samedi contre Wolfsburg (1-1). En jambes et bien inspiré, l'ex-Lillois a enrhumé son vis-à-vis pour faire mouche du gauche (60e) sept minutes après l'ouverture du score par Wolfsburg. Son 11e but de la saison permet au club de la capitale de retrouver sa 3e place sur le podium.

ANGLETERRE

Les deux internationaux nigérians de l'effectif de West Ham, l'ailier Victor Moses et l'attaquant Emmanuel Emenike, ont tous les deux participé au festival offensif des Hammers en Coupe d'Angleterre (5-1 contre Blackburn/D2). Le premier a égalisé d'un tir croisé (26e) six minutes après l'ouverture du score par l'adversaire, et le second a inscrit un doublé. Emenike a d'abord expédié dans le but vide un centre de l'international sénégalais Cheikhou Kouyaté (64e) avant de dribbler le gardien à grands coups de passements de jambes pour le 4e but londonien (85e).

ESPAGNE

Le gardien camerounais de Malaga Carlos Kameni a été le héros du match nul obtenu face au Real Madrid dimanche en Andalousie (1-1). Kameni s'est signalé par ses multiples parades face aux attaquants madrilènes, comme par exemple face à Sergio Ramos (8e), Jesé (17e, 24e) ou James Rodriguez (90e+3). Surtout, il a maintenu Malaga dans le match alors que le Real menait 1-0 en première période en s'interposant sur un penalty tiré par Cristiano Ronaldo (35e). Kameni ne peut par ailleurs pas faire grand-chose sur l'ouverture du score madrilène, une tête de Ronaldo impeccablement décroisée.

Entré en jeu sur un coup de coaching au bout d'une demi-heure, l'attaquant angolais Manucho a permis au Rayo Vallecano d'éviter la défaite contre Séville, qui menait 2-0 au bout de 20 minutes de jeu. Manucho s'est jeté sur un centre pour réduire le score à 2-1, soit son premier but de la saison en Liga. Le Rayo a ensuite égalisé à 2-2 et obtenu le point du nul.

FRANCE

L'absence du latéral ivoirien Serge Aurier n'a pas pesé lors de la nouvelle démonstration du Paris SG, samedi contre Reims (4-1). Son remplaçant au poste, le Néerlandais Gregory van der Wiel, a marqué un but et délivré une passe décisive pour Zlatan Ibrahimovic. Quant à Aurier, toujours suspendu à titre conservatoire par son club après ses insultes contre son entraîneur et certains coéquipiers, il avait rendez-vous lundi avec ses dirigeants pour un entretien préalable.

Absent du groupe lorientais lors de la précédente journée, selon la presse pour sanctionner un mouvement d'humeur au moment d'être remplacé contre Montpellier début février, l'attaquant ghanéen Majeed Waris n'a pas raté son retour en inscrivant un doublé lors d'un épique derby breton contre Guingamp (4-3). Il a d'abord dévié de la cuisse une frappe lointaine (39e) pour revenir à 2-1, avant de donner l'avantage à Lorient sur un centre tendu (3-2, 49e).

ITALIE

L'Egyptien Mohamed Salah a été le meilleur homme sur le terrain du match de l'AS Rome face à Palerme dimanche (5-0). Salah a inscrit un doublé, d'abord en profitant d'une bonne déviation de Dzeko, puis avec un petit tir du gauche à effet depuis la ligne de sortie de but. Le Malien Seydou Keita a lui aussi marqué, le but du 2-0, au bout d'un cafouillage sur corner. Et il a été très précieux par sa clairvoyance au milieu de terrain.

AFP

Ses derniers articles: Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés  Mali: le procès du chef de l'ex-junte Sanogo renvoyé  Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants 

Africains

AFP

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

AFP

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

Aubameyang

AFP

Joueur africain de l'année: qui pour succéder

Joueur africain de l'année: qui pour succéder

AFP

Africains d'Europe: Aubameyang dans l'histoire de la Bundesliga

Africains d'Europe: Aubameyang dans l'histoire de la Bundesliga

AFP

Aubameyang "touché" par les critiques après son Ballon d'or africain

Aubameyang "touché" par les critiques après son Ballon d'or africain