mis à jour le
Tunisie - Le grand retour des exclus des élections
Le visage de la future Assemblée constituante en Tunisie vient de subir quelques liftings. Le tribunal administratif de Tunis a examiné 15 recours avant de clôturer, mardi 8 novembre, le dossier des élections du 23 octobre pour l'Assemblée chargé d'élaborer une nouvelle Constitution. Le tribunal a réattribué 7 sièges au parti Al Aridha El Chaabia (Pétition Populaire), qui aura désormais 26 représentants, annonce Mosaïque FM.
Des manifestations avaient dégénéré dans la ville tunisienne de Sidi Bouzid le soir du 27 octobre après l’annonce de l’annulation des listes «Al Aridha», un parti présidé par l'homme d'affaires Hechmi Hamdi. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annulé les listes d’Al Aridha de Tataouine, Sfax1, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid et de la deuxième circonscription française «France(2)» pour cause d’«irrégularités financières».
La modification des résultats par le tribunal, mardi 8 novembre, rend une partie des sièges perdus par le parti Al Aridha, rapporte une journaliste au micro de Mosaïque Fm. Sur le terrain, le parti gagne un siège dans la circoncription de Sfax, un siège à Kasserine, un siège à Tatatouine, trois sièges à Sidi Bouzid et un siège à Jendouba.
Au total, 89 recours ont été examinés parmi les 104 dossiers déposés. Aujourd’hui la répartition des sièges dans l’Assemblée constituante est la suivante: Le Mouvement Ennahda perd deux sièges et comptabilisent 89 sièges. Le mouvement libéral Ettakol se voit amputé d’un siège et devrait occuper 20 sièges. Le Congrès pour la République (CPR) et le parti démocratique progressiste perdent un sièges et comptabilisent respectivement 29 sièges et 16 sièges dans la prochaine Assemblée constituante.
Ce dernier jugement était d’autant plus attendu à Sidi Bouzid, au regard des violences qui avaient éclaté dans la ville. Cette localité a vu naître le soulèvement des Tunisiens après l’immolation du jeune Mohammed Bouazizi, le 17 décembre 2010. Selon les premières estimations, les dégâts causés par les émeutes du 27 et 28 octobre à Sidi Bouzid s’élèvent à plus de 4 millions de dinars (environ deux millions d'euros), rapporte le site tunisien Kapitalis. La dernière décision du tribunal aura peut-être le mérite de calmer les esprits.
Entendu sur Mosaïque FM, Lu sur Kapitalis
A lire aussi
Résultats et rumeurs postélectorales
Tunisie: la déferlante Ennahda