mis à jour le
Charlie Hebdo déclare sa flamme
Charlie Hebdo persiste et signe avec une nouvelle couverture pour le prochain numéro qui sortira mercredi 9 novembre. Le numéro précédent du journal satirique français, baptisé Charia Hebdo en référence à la victoire des islamistes en Tunisie et l'introduction de la charia en Libye, avait soulevé un large débat sur la liberté d’expression et sur la vision de l’islam en France. Avant la parution de l'hebdomadaire, les trois-quarts des locaux, situés dans le XXe arrondissement de Paris, étaient partis en fumée à la suite d’un incendie criminel, rappelle Minute Buzz Maghreb.
«Peu soucieux de choquer la communauté musulmane qui représente quand même plus d’un milliard et demi d’êtres humains sur Terre, le journal à la réputation sulfureuse a décidé de récidiver», note le site maghébin.
Sur la nouvelle couverture du journal satirique figure un dessin représentant Stéphane Charbonnier, communément appelé Charb, en train d'embrasser à pleine bouche un musulman pratiquant. Et comme titre: «L’amour plus fort que la haine».
Une nouvelle fois, cette Une fera certainement du bruit. Réalisé dans les locaux du quotidien Libération, ce nouveau numéro fait office de message envoyé aux détracteurs de Charlie Hebdo. Refusant de céder aux pressions, Charb semble effectivement prêt à tout pour faire entendre ses idées. «SDF du Net», le journal satirique communique toujours via son blog. Le dernier post publié est un extrait de l’édito de Charb qui paraîtra demain.
Il rend déjà hommage à ses feutres et stylos, une arme puissante qui a survécu à l’incendie.
«C’est donc ce matériel dérisoire qui nous permet de lutter à égalité avec les pires armées de connards… Ouah ! C’est dingue, le pouvoir de l’humour et de la dérision», commente Charb sur le blog.
A la veille de la sortie du nouveau numéro, Charb se réjouit du consensus des acteurs médiatiques et politiques français pour condamner «l’attentat» perpétré contre le journal.
«Ca fait quoi pour un journal en marge de provoquer un tel consensus dans le pays? Hein? Eh ben, ÇA FAIT DU BIEN!», conclut le dessinateur.
Et la suite sera dans le prochain numéro, «comme si de rien n’était…»
Lu sur Minute Buzz Maghreb, blog Charlie Hebdo
A lire aussi
Charlie hebdo et les adorateurs du feu
Charia Hebdo: la presse maghrébine réagit mal
Charlie Hebdo «brûlé par les flammes de l'enfer»