mis à jour le

VIDEO. Le président égyptien parade sur un tapis rouge de 3km dans un quartier populaire
Une mise en scène malvenue au moment où il s'exprimait sur la baisse des aides publiques.
C'est l'une de ces images d'un chef d'Etat africain complètement coupé des réalités de son peuple. Samedi 6 février, le président égyptien al-Sissi, a paradé avec son cortège sur un tapis rouge de plus de 3 km de long posé dans les rues de la Ville du 6 Octobre, au sud du Caire. Une frivolité complètement coupée de la réalité, alors même que le président égyptien donnait ensuite un discours sur la nécessité pour les habitants de la région de se serrer sur la ceinture et d'accepter une baisse des aides publiques.
On peut voir, sur des images diffusées par la chaîne Al-Jazeera, les véhicules du convoi présidentiel rouler sur le tapis rouge sur plusieurs centaines de mètres, avant que le président et son entourage ne finissent le trajet à pied.
Le coût du tapis rouge était estimé à 200.000 dollars, note le site d'informations Quartz. Youssef El-Husseini, animateur d'un des talk-show les plus regardés du pays sur ON-TV s'est étranglé devant «un tel niveau d'hypocrisie», rapporte de son côté Le Monde.
Selon un rapport des Nations unies qui date de 2014, plus de 25% de la population égyptienne vit sous le seuil de pauvreté. Le chômage a explosé depuis la révolution et touche aujourd'hui plus de 13% de la population égyptienne et grimpe jusqu'à 34% chez les moins de 25 ans.