mis à jour le

Xavier Niel, le 27 octobre 2015. Crédit photo: ERIC PIERMONT / AFP
Xavier Niel, le 27 octobre 2015. Crédit photo: ERIC PIERMONT / AFP

L'entrée surprise de Xavier Niel dans l'industrie du Bauxite en Guinée

Ce minerai, composant principal de l'aluminium, est très convoité.

Xavier Niel est toujours là où on ne l'attend pas. Le fondateur d'Iliad s'est invité sur le marché du bauxite en Guinée à la surprise générale en devenant actionnaire minoritaire d'Alliance minière responsable (AMR), un groupe français qui exploite des mines de bauxite, un minerai à la base du processus de fabrication de l'aluminium. Le milliardaire français Xavier Niel a acheté des actions à travers son fonds d’investissement personnel NJJ Capital, comme le rapporte le site BloombergBusiness

«Nous étions en contact avec lui par e-mail depuis octobre, mais nous ne l’avons pas rencontré physiquement», a confié à Jeune Afrique, Romain Girbal, le président d’AMR, qui présente son entreprise comme une «start-up minière à haut potentiel».

Extraire jusqu'à 10 millions de tonnes

Alliance Minière Responsable se présente comme la seule société minière française opérant en Guinée. De nombreux grands noms français, dont Anne Lauvergeon, ont investi dans la société, séduits par son potentiel. «La bauxite est aujourd’hui un des minerais les plus rentables, a affirmé Romain Girbal au quotidien économique Les EchosLa demande mondiale atteint 7% par an, or, il y a très peu de nouveaux projets à travers le monde».

La Guinée abrite plus d’un quart des réserves planétaires connues, selon Bloomberg. L'entreprise AMR compte demander un permis d’exploitation d’ici à septembre. «Elle a chiffré le projet entre 80 et 120 millions de dollars jusqu’à la mise en production souhaitée fin 2018, avec l’objectif d’extraire 5 puis 10 millions de tonnes chaque année», précise Les Echos.

Dans un secteur minier souvent décrié pour ses conditions de travail déplorables en Afrique, AMR dit être «une entreprise qui respecte l’environnement et les populations». Une déontologie autoproclamée que l'avenir mettra à l'épreuve. 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Au Cameroun anglophone, un village d'irréductibles résiste à la coupure internet  La ville du Cap n'a plus que 100 jours de réserve d'eau  En Côte d'Ivoire, le gouvernement interdit la vente de cartes SIM aux moins de 16 ans 

mines

AFP

Togo: les employés dans les mines de phosphate se sentent "exploités"

Togo: les employés dans les mines de phosphate se sentent "exploités"

Concession

Le bras de fer ardu de l'Etat guinéen contre un géant minier

Le bras de fer ardu de l'Etat guinéen contre un géant minier

AFP

Burkina: une enfance

Burkina: une enfance