
mis à jour le
Xavier Niel est toujours là où on ne l'attend pas. Le fondateur d'Iliad s'est invité sur le marché du bauxite en Guinée à la surprise générale en devenant actionnaire minoritaire d'Alliance minière responsable (AMR), un groupe français qui exploite des mines de bauxite, un minerai à la base du processus de fabrication de l'aluminium. Le milliardaire français Xavier Niel a acheté des actions à travers son fonds d’investissement personnel NJJ Capital, comme le rapporte le site BloombergBusiness.
«Nous étions en contact avec lui par e-mail depuis octobre, mais nous ne l’avons pas rencontré physiquement», a confié à Jeune Afrique, Romain Girbal, le président d’AMR, qui présente son entreprise comme une «start-up minière à haut potentiel».
Alliance Minière Responsable se présente comme la seule société minière française opérant en Guinée. De nombreux grands noms français, dont Anne Lauvergeon, ont investi dans la société, séduits par son potentiel. «La bauxite est aujourd’hui un des minerais les plus rentables, a affirmé Romain Girbal au quotidien économique Les Echos. La demande mondiale atteint 7% par an, or, il y a très peu de nouveaux projets à travers le monde».
La Guinée abrite plus d’un quart des réserves planétaires connues, selon Bloomberg. L'entreprise AMR compte demander un permis d’exploitation d’ici à septembre. «Elle a chiffré le projet entre 80 et 120 millions de dollars jusqu’à la mise en production souhaitée fin 2018, avec l’objectif d’extraire 5 puis 10 millions de tonnes chaque année», précise Les Echos.
Dans un secteur minier souvent décrié pour ses conditions de travail déplorables en Afrique, AMR dit être «une entreprise qui respecte l’environnement et les populations». Une déontologie autoproclamée que l'avenir mettra à l'épreuve.