mis à jour le

Une population de lions jamais recensée a été découverte en Ethiopie
Plus de 100 félins peupleraient le parc national d'Alatash dans le nord-ouest du pays.
Sur le continent africain, on a plutôt l'habitude d'entendre de tristes nouvelles concernant la faune sauvage: avec la disparition de telle ou telle espèce de certaines régions. Mais dans le nord-ouest de l'Ethiopie, c'est l'inverse qui s'est produit. Une population jusqu'alors jamais recensée d'au moins 100 lions a été découverte, rapporte le site New Scientist. Une information qui a été confirmée par l'université d'Oxford qui a mené les recherches.
«Des chercheurs de l'Unité de recherche et de conservation de la faune d'Oxford ont identifié les lions très discrets lors d'une exploration du parc national d'Alatash, où ils savaient que des membres de l'espèce pouvaient potentiellement vivre mais n'avaient jamais été recensés. L'équipe a installé des caméras fixes pour apercevoir les lions», note New Scientist.
À lire aussi: Au Rwanda, le retour des lions est aussi une victoire contre le génocide
L'Unité de recherche d'Oxford précise que cette découverte est importante dans un contexte où de nombreuses populations de lions sont menacées de disparition dans les prochaines années sur le continent africain.
«Tout au long ma carrière professionnelle, j'ai eu à réviser de très nombreuses fois la répartition géographique des lions», a confié le responsable de l'expédition Hans Bauer à New Scientist. «J'ai rayé des populations de lions les unes après les autres sur la carte. C'est la première fois, et probablement la dernière, que j'en ajoute une nouvelle», a-t-il ajouté.
Le nombre de lions en Afrique a chuté de moitié depuis le milieu des années 1990 et le roi de la savane n'occupe plus aujourd'hui que 10% de son territoire historique sur le continent, explique le Time dans un article sur le sujet.