mis à jour le

Cameroun: Mbia (ex-OM), capitaine des Lions, signe en Chine

Le capitaine de l'équipe nationale camerounaise et ancien joueur de l'Olympique de Marseille Stéphane Mbia s'est engagé avec le Hebei China Fortune FC, a annoncé vendredi le club chinois, qui vient juste d'acquérir l'attaquant ivoirien Gervinho.

"Nous sommes impatients que (...) Mbia démontre toute sa force, afin qu'il fasse faire à la défense de l'équipe un saut qualitatif", a déclaré le club dans un message sur son compte officiel de microblog, vantant par ailleurs la "remarquable technique" et l'"excellent jeu de tête" du joueur camerounais.

Agé de 29 ans, Stéphane Mbia, qui possède la double nationalité franco-camerounaise, jouait jusqu'à présent pour le club turc de Trabzonspor, avec lequel il s'était engagé en juin dernier.  

Aucun montant de transfert n'a été annoncé mais le site internet Transfermarkt a assuré que le club chinois a payé 4 millions d'euros pour s'attacher les services du Camerounais.

"Ravi de rejoindre Hebei China Fortune. Prêt pour cette aventure", a déclaré le joueur sur son compte officiel Twitter, où il a posté une photo de lui en chemise blanche et gilet, tenant dans les mains son nouveau maillot rouge.

Le "lion indomptable" a joué en France à Rennes puis à Marseille, avant de rejoindre les Queens Park Rangers puis le FC Séville, avec lequel il a remporté l'Europa League en 2014 et 2015.

Mbia a également été avec l'Olympique de Marseille champion de France (2010) et triple lauréat de la Coupe de la ligue (2010, 2011, 2012).

Il évoluera la saison prochaine au Hebei Fortune avec l'attaquant international ivoirien Gervinho, dont l'arrivée avait été officialisée en début de semaine. Le montant du transfert n'avait pas été révélé mais Transfermarkt l'avait estimé à 18 millions d'euros.

Les deux Africains font partie d'une vague d'arrivée de joueurs de renom dans une Chinese Super League au pouvoir financier croissant.

Mercredi, le milieu brésilien de Chelsea Ramires s'était engagé avec le Jiangsu Suning pour 28 millions d'euros, en faisant le joueur le plus cher de l'histoire de la ligue chinoise.

Le même jour, l'international colombien de l'Inter Milan, Fredy Guarin, avait signé pour le Shanghai Greenland Shenhua.

AFP

Ses derniers articles: Ghana: l'opposant creuse son avantage, toujours pas de résultats  Egypte: six morts dans une attaque contre la police au Caire  Le Caire: dans l'enfer des embouteillages, un combat quotidien 

Chine

AFP

RDC: contestation de la cession d'un terrain scolaire

RDC: contestation de la cession d'un terrain scolaire

AFP

Ticad: le Japon en terre africaine, gardant un oeil ce qu'y fait la Chine

Ticad: le Japon en terre africaine, gardant un oeil ce qu'y fait la Chine

AFP

Nouvelles expulsions de Taïwanais du Kenya vers la Chine

Nouvelles expulsions de Taïwanais du Kenya vers la Chine