
mis à jour le
Candidat à la primaire pour l'élection présidentielle 2017 du parti Les Républicains, mais en difficulté dans les sondages, Nicolas Sarkozy a joué la carte de «l'homme nouveau» dans son dernier livre «La France pour la vie», tout juste sorti en librairie.
L'ex-président français y admet notamment que ses cinq jours de vacances avec sa famille sur le yacht du riche industriel français Vincent Bolloré au lendemain de son élection fut «une erreur de jugement incontestable», comme le rapporte Le Figaro. Mais à la vue de l'information révélée par le Canard Enchaîné mercredi 27 janvier, Nicolas Sarkozy n'a pas vraiment changé. Le journal satirique français raconte que le leader du parti Les Républicains a passé les vacances de Noël en famille au Maroc dans une luxueuse résidence appartenant au roi du royaume lui-même, Mohamed VI.
Des photos du séjour de la famille Sarkozy ont notamment fuité sur le réseau social Instagram où Louis Sarkozy, fils de l'ancien président, a publié des photos.
Et cette invitation politique n'est pas restée sans conséquences. Le Canard enchaîné fait également le lien entre ce voyage à Marrakech et des propos tenus le 13 janvier par Nicolas Sarkozy lors «d’une causerie à Abu Dhabi» où il avait défendu les positions du Maroc. «La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara occidental», avait-il notamment déclaré. Un moyen de «remercier ses hôtes pour les vacances» pour l'hedomadaire français.