SlateAfrique

mis à jour le

Ouganda - Votez Blanc!

Un Irlandais, élu local d’un quartier de Kampala?

Une image insolite dans un pays comme l’Ouganda, où la communauté blanche est bien moins représentée qu’en Afrique du Sud ou au Kenya voisin.

Pourtant, c’est le défi lancé par Ian Clarke, né à Belfast (Irlande du Nord) mais vivant à Kampala et candidat à des élections de quartier. Blanc de peau mais titulaire de la double nationalité irlando-ougandaise, ce médecin généraliste vit dans le pays depuis 1987, et dirige un hôpital de la capitale depuis 15 ans.

Tel qu’il le confie au New York Times, «(son) but est d’améliorer la vie dans le quartier de Makindye, où vivent 800.000 personnes».

A priori, sa couleur de peau pourrait ne pas jouer en sa faveur. Même s’il vit dans le quartier depuis longtemps, certaines barrières culturelles persistent. Surtout celle de ne pas être vraiment ougandais. Un de ses adversaires aux élections en a fait un argument de campagne, se moquant du «Mzungu» (blanc, en Kishwahili).

Et la bataille est féroce entre les prétendants. Le journal américain rappelle:

«Les élections locales sont particulièrement corrompues, avec des candidats qui se pavanent dans les rues, distribuant des enveloppes pleines d’argent. M.Clarke se présente au contraire comme quelqu’un avec un programme de développement.»

Cette position pourrait bien changer la donne, et de plus en plus de votants se rangent du côté de ce candidat pour le moins atypique. «Un blanc s'investit dans le développement d'un quartier, alors que nos propres hommes politiques ne pensent qu’à eux».

La désillusion de beaucoup pourrait permettre à «cet homme politique petit et alerte d’accomplir quelque chose d’extrêmement improbable».

Le vote est prévu pour mercredi. En attendant, Clarke parcourt le quartier et multiplie les discours, qu'il conclut par son slogan «Londa Mzungu!» (Votez pour l’homme blanc!).

Lu sur The New York Times