mis à jour le

Pourquoi la population pygmée est la plus difficile à recenser d'Afrique
Ce peuple d'Afrique centrale est menacé par la déforestation et la pression des communautés voisines.
Il y a plusieurs centaines de milliers de Pygmées en Afrique centrale, mais leur nombre exact n'est pas connu. Certaines études estiment par exemple leur population entre 100.000 et 250.000 personnes en République démocratique du Congo, alors que d'autres chercheurs relèvent ce chiffre à 660.000 individus, comme le pointe un rapport réalisé pour la Banque mondiale en 2009. Une variation énorme qui a une explication.
À lire aussi: Dans l'ombre du tourisme aux gorilles, la misère des pygmées Batwas
Cette population méconnue qui vit souvent dans des zones reculées de forêt tropicale, loin des villes et des axes routiers, a été très peu recensée par les scientifiques dans l'histoire récente. Si bien, que pour parvenir à leur étude publiée le 6 janvier 2015 dans la revue universitaire Plos One, des «techniques habituellement utilisées pour compter les animaux et les plantes» ont été utilisées par les auteurs, explique le média américain The New York Times.
Une nouvelle estimation
Les auteurs de ce recensement de grande ampleur sur la population pygmée ont dénombré 654 «camps» d'habitation dans cinq pays. «Pour documenter les campements pygmées, nous avons utilisé nos données sur la taille de la population observée pour en faire une projection basée sur des valeurs probables pour estimer la population totale de Pygmées à travers l'Afrique centrale», expliquent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue scientifique Plos one. Ils estiment la population pygmée à quelque 920.000 individus dans l'ensemble de la région, dont 60% se trouvent en République démocratique du Congo.
Pour dresser une estimation de la population totale de Pygmées, les scientifiques ont noté avec précision où étaient situés les 654 camps qu'ils ont dénombré. Ensuite, dans les régions où ils n'ont pas pu se rendre, ils ont étudié les lieux favorables à la présence de pygmées à partir de leurs données: les régions hautement favorables aux pygmées sont des zones de forêt tropicale avec une faible pression humaine.
Maladies et déforestation
Si ce nouveau recensement est également une estimation, qui est sensée être plus précise que les précédentes, il y a urgence à connaître le véritable nombre de Pygmées dans les forêts d'Afrique centrale. L'existence de ce peuple, parmi les plus anciens d'Afrique, «est menacée par l'industrialisation, la multiplication d'initiatives commerciales, les maladies, la déforestation et la sédentarisation forcée», résume le New York Times.
Dans un rapport publié mardi 26 janvier, l'ONG Survival déclare par le voix de son directeur Stephen Corry «qu’imposer le développement aux communautés indigènes ne fonctionne tout simplement pas. Même le nouveau système de santé n’est jamais en mesure de contrer les effets des maladies introduites et la destruction provoquée par l’accaparement des terres. Le développement forcé n’apporte jamais aux peuples indigènes une vie plus longue et plus heureuse mais au contraire, une existence plus courte et plus triste à laquelle ils n’échappent que par la mort.»