SlateAfrique

mis à jour le

Côte d'Ivoire - Le rire comme arme de réconciliation

Réconcilier le peuple ivoirien par le rire, voilà l'initiative proposée par le festival "FestiRire" d'Abidjan, qui se tiendra à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, du 11 au 15 novembre prochain.

Au programme des manifestations culturelles attendues, un Forum de la satire d'Abidjan qui entend promouvoir la satire comme un instrument populaire de critique et d'autocritique. Jusqu'au 12 novembre, le Forum proposera des rencontres avec des artistes ivoiriens, des spectacles de musique et d'humour, des expositions de bandes dessinées et de caricatures, et des projections de films. Un village artistique et gastronomique de l'humour accueillera également les Abidjanais en proposant différentes expositions et dégustations de mets ivoiriens. Une caravane du rire sillonera les treize communes du district d'Abidjan pour proposer des spectacles publiques en plein air dans différents lieux de la ville, notamment dans des casernes militaires. Tout un symbole...

Plus de cent panneaux routiers seront également mis à disposition pour la diffusion de caricatures à travers toute la ville. Le 15 novembre, à l'occasion de la journée de la paix en Côte d'Ivoire et pour clore le festival, les médias proposeront quant à eux des émissions de radio et de télévision entièrement animées par des humoristes, et dans les journaux, un supplément bande dessinée sera proposé.

Initié par le district d'Abidjan avec les collectifs et associations d'humoristes et de caricaturistes de Côte d'Ivoire, le premier festival d'humour et de caricature réunira plus de cent humoristes et cinquante caricaturistes ivoiriens dans l'espoir de susciter gaité et bonne humeur auprès de la population.

Depuis la chute le 11 avril dernier de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, —dont le refus de reconnaître sa défaite lors du second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre 2010 avait conduit à une intervention militaire et l'embrasement de la Côte d'Ivoire opposant les pro-Gbagbo aux pro-Ouattara—, le pays, dirigé aujourd'hui par le président élu Alassane Ouattara, entreprend un programme de réconciliation nationale dans le but de clore définitivement la décennie de guerre qui a traumatisé les Ivoiriens. Un travail long et délicat auquel le "FestiRire" d'Abidjan entend bien participer.

Lu sur Abidjan.net

A lire aussi:

Côte d'Ivoire: la réconciliation est-elle possible?

Côte d'Ivoire : les conditions de la réconciliation

Les Ivoiriens de Paris apprennent la réconciliation

Ouattara peut-il réconcilier la Côte d'Ivoire?