mis à jour le

Lancement de la chaîne Africanews, en ligne dans un premier temps

La nouvelle chaîne d'information consacrée à l'Afrique, Africanews, a été lancée lundi, pour l'instant sous la seule forme d'un site internet en français et en anglais.

Africanews a l'ambition de fournir de l'information sur l'Afrique et sur le monde d'une perspective purement africaine, depuis son siège -provisoire- de Pointe-Noire (République du Congo).

Ses informations seront disponibles "dans les prochaines semaines" sur les plus grands réseaux de distribution télévisuels, sur le modèle de sa grande s½ur européenne Euronews, a assuré le président de ces deux entités, Michael Peters.

Le site d'Africanews (www.africanews.com) est divisé en quatre sections: information, économie, sport et culture. Conçu pour s'adapter à tous les écrans (téléphones, tablettes et ordinateurs), il est capable de s'ajuster à la qualité de la connexion disponible, avec une version allégée (seulement les titres), une version standard (texte et photo) et une version avancée (avec vidéo).

Africanews lance aussi une application, "Story Hunters", qui invite les téléspectateurs et les internautes à devenir eux-mêmes des "chasseurs de news".

Le décalage entre le lancement du site et celui du flux télé va notamment permettre aux responsables éditoriaux de la chaîne de vérifier la qualité de ces contenus générés par le public africain, a précisé M. Peters. La chaîne fonde de grands espoirs sur cette application pour compenser la relative faiblesse des images disponibles en provenance du continent africain.

La rédaction d'Africanews emploie actuellement 85 personnes, de 15 nationalités. Elle est installée provisoirement à Pointe-Noire, en attendant que le gouvernement congolais mène à bien la construction du futur siège de la chaîne à Brazzaville.

Bien que filiale à 100% d'Euronews, cette chaîne africaine sera indépendante du point de vue rédactionnel de sa devancière lyonnaise. Mais ses équipes sont formées "de manière à ce qu'elles aient la façon de travailler +euronewsienne+", a expliqué M. Peters.

Africanews a vocation à devenir une chaîne cryptée, ce qui devrait lui procurer des recettes de la part des diffuseurs. M. Peters espère par ailleurs que son envergure panafricaine séduira les annonceurs publicitaires.

"Nous nous sommes donné cinq ans pour mener le projet à l'équilibre, en partant d'une base de coûts faible, comme on l'a fait pour Euronews, avant de monter progressivement en puissance", a expliqué M. Peters.

Dans quelques semaines, Africanews lancera des bulletins d'information en swahili et est à la recherche de partenaires pour étendre sa couverture à d'autres langues africaines.

AFP

Ses derniers articles: Maroc: manifestation contre les violences sexuelles  Cornes de rhinocéros aux enchères, une vente très controversée  Évasion de 20 prisonniers en Afrique du Sud 

temps

AFP

Afrique du Sud: les temps forts de la présidence Zuma

Afrique du Sud: les temps forts de la présidence Zuma

AFP

En Afrique du Sud, une reine faiseuse de pluie en avance sur son temps

En Afrique du Sud, une reine faiseuse de pluie en avance sur son temps

AFP

Maroc: Benatia "renonce"

Maroc: Benatia "renonce"