
mis à jour le
Depuis quelques années, le Cameroun est en panne de résultats, sur le plan continental comme mondial. Les Lions indomptables ont achevé les deux dernières Coupe du monde, en 2010 et 2014, à l'avant-dernière place puis à la dernière place, et ils n'ont pas fait mieux à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en ne se qualifiant même pas pour la phase finale en 2012 et 2013, puis en échouant au 1er tour en 2015.
Le dernier coach de la sélection, l'Allemand Volker Finke, a lui subi mille et une calomnies après ses échecs à la Coupe du monde 2014 et lors de la CAN 2015, avant d'être renvoyé en octobre dernier.
«Le sélectionneur allemand était devenu très impopulaire, critiqué de toute part pour ses choix tactiques surprenants et ses mauvais résultats. Il était pourtant arrivé en mai 2013 au Cameroun comme un sauveur. Sous la férule de l’ex-entraîneur de Fribourg, les Lions indomptables déjà affaiblis par des dissensions internes, parviennent à se qualifier pour le Mondial 2014 et la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Mais les deux campagnes seront désastreuses», soulignait Le Monde début novembre.
Depuis, c'est le Camerounais Alexandre Belinga qui a assuré l'intérim. Mais la Fédération veut un autre nom pour ramener la sélection au plus haut niveau. Mais visiblement, les dirigeants camerounais n'ont pas réussi à trouver chaussure son pied depuis plusieurs semaines. Ils ont donc décidé de passer une annonce sur Twitter et Facebook, pour dénicher leur prochain coach.
Appel à candidature pour le recrutement d'un entraîneur sélectionneur de la sélection nationale A du Cameroun -----> https://t.co/YI6vnGskNx
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) 14 Décembre 2015
Voici ce que dit cette petite annonce peu banale:
«Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes: être de nationalité camerounaise ou étrangère; être de bonne moralité; être physiquement apte et en bonne santé; avoir une forte personnalité; avoir une crédibilité et jouir d’une reconnaissance nationale et internationale; avoir une expérience professionnelle dans les clubs d'élite, dans les clubs professionnels ou dans les sélections nationales; avoir une bonne connaissance du football africain», précise, entre autres, l'annonce.