mis à jour le

Google débarque à son tour sur le juteux marché du streaming musical en Afrique du Sud
Le service Google Play Music est disponible depuis le 8 décembre dans le pays.
«Où va Apple, suivra Google», écrit le site Quartz à propos de l'arrivée de Google sur le marché sud-africain de la musique en ligne.
Pour l'entreprise californienne, le choix de l'Afrique du Sud n'est pas un hasard. Il s'agit du marché numérique le plus développé en Afrique subsaharienne, et le secteur de la musique en ligne n'échappe pas à cette réalité. Apple Music s'est lancé sur place en juin au prix de 59,99 rand par mois, l'équivalent de quatre dollars. Le service français de streaming Deezer y est également, tout comme son concurrent LINE, souligne Quartz. Mais le leader du marché sud-africain est Simfy Africa, un service local de streaming.
À lire aussi: Google apporte le haut-débit à l'Afrique, et ce n'est évidemment pas dénué d'intérêt
«À partir d'aujourd'hui, les fans locaux de musique auront un accès illimité à notre énorme base de données musicale, qui est compatible avec tous les appareils et issue de tous les labels, des majors aux indépendants», a annoncé la section sud-africaine de Google.
Selon Quartz, la multiplication de plateformes de streaming musical démontre que les firmes du secteur ont compris que ce marché était profitable et en plein boom en Afrique, notamment grâce à la croissance rapide d'utilisateurs de smartphones. Selon un rapport de l'International data corporation (IDC), il va se vendre plus de smartphones que de téléphones portables «première génération» en Afrique en 2016. Une première sur le continent. Et Google profite très largement de cet engouement, puisque lors des trois premiers mois de l'année 2015, 89% des smartphones vendus en Afrique étaient des Android, le système d'exploitation de Google.
Google Play Music est donc un moyen parmi d'autres de monétiser ce monopole.