mis à jour le

Le Burkina Faso en cinq points

Le Burkina Faso, où Roch Marc Christian Kaboré a été élu dès le premier tour dimanche pour tourner la page de 27 ans du régime de Blaise Compaoré, est un des pays les plus pauvres du monde.

- Thomas Sankara, éternel héros du Burkina Faso -

Ancienne colonie française, la Haute-Volta accède le 5 août 1960 à l'indépendance. En 1966, un soulèvement populaire renverse le premier président Maurice Yaméogo, avant une succession de sept coups d'Etat militaires.

En 1983, de jeunes officiers révolutionnaires dirigés par Thomas Sankara prennent le pouvoir. Celui-ci change le nom de son pays, qu'il rebaptise Burkina Faso, "pays des hommes intègres".

Sankara va tenter de conduire son pays sur la voie du développement économique, mais sa politique est menée d'une main de fer.

Le 15 octobre 1987, Blaise Compaoré, que des divergences opposent à Thomas Sankara, prend le pouvoir lors d'un coup d'Etat meurtrier : le "père de la révolution" burkinabè est tué ainsi que 12 de ses collaborateurs.

Trente ans après, le culte de celui qu'on surnommait "Che Sankara" est encore entretenu à travers toute l'Afrique, et particulièrement dans son pays.

- 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré

En 1991, Blaise Compaoré rétablit le multipartisme, mettant fin à onze ans de régime militaire.

Il est élu en 1991, puis réélu en 1998. En 2005, il est réélu, pour un mandat présidentiel réduit à cinq ans. L'opposition participe pour la première fois au scrutin. En novembre 2010, Blaise Compaoré est de nouveau réélu, sans surprise, avec plus de 80% des suffrages, pour un second quinquennat. 

Entretemps, l'assassinat fin 1998 du journaliste Norbert Zongo alors qu'il enquêtait sur une affaire de meurtre mettant en cause le frère du président avait provoqué une crise politique et sociale sans précédent.

Le 31 octobre 2014, Blaise Compaoré est chassé par la rue pour avoir voulu modifier la Constitution et se maintenir au pouvoir.

- Un des pays les plus pauvres au monde -

Le Burkina Faso, pays essentiellement agricole, est confronté à des crises alimentaires chroniques.

L'or a détrôné en 2009 le coton comme premier produit d'exportation. Les ressources aurifères contribuent pour plus de 12% au PIB. Le pays produit également du sorgho, du maïs et du riz.

Malgré des progrès en matière d'éducation et d'accès à l'eau potable, le Burkina, avec un PIB par habitant de 710 dollars, demeure un des plus pauvres au monde, arrivant au 165e rang sur 184, selon un classement du FMI de 2013.

- Pays enclavé au coeur du Sahel

Pays sahélien sans accès à la mer, le Burkina est frontalier de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo et du Ghana. Sa population s'élevait à 17,42 millions d'habitants en 2014 (Banque mondiale). Une soixantaine d'ethnies dont les Mossi, majoritaires. Les musulmans comptent 60% de la population et les chrétiens 23%.

- Le Fespaco, grand festival du cinéma africain

Fondé en 1969, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tient tous les deux ans au Burkina Faso, est la plus grande manifestation du septième art africain. 

Il a acquis au fil des années une envergure internationale, jusqu'à devenir un lieu de toutes les rencontres du cinéma africain et l'un des rares moments où l'on peut voir les productions du continent.

AFP

Ses derniers articles: Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés  Mali: le procès du chef de l'ex-junte Sanogo renvoyé  Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants 

Burkina

AFP

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

AFP

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

AFP

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Faso

AFP

CAN-2017: le Burkina Faso et la RDC ont leurs billets pour le Gabon

CAN-2017: le Burkina Faso et la RDC ont leurs billets pour le Gabon

AFP

Mali: saisie de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso

Mali: saisie de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso

AFP

Musique: le festival Africolor dédié au Burkina Faso

Musique: le festival Africolor dédié au Burkina Faso