mis à jour le

L'Etat islamique revendique l'attentat à la bombe de Tunis
Au moins 13 personnes sont décédées dans l'explosion qui a soufflé un bus de la garde présidentielle le 24 novembre.
Mise à jour: L'Etat islamique a revendiqué mercredi 25 novembre l'attentat à la bombe qui a eu lieu dans un bus de la garde présidentielle.
********************
Un bus de la garde présidentielle tunisienne a explosé mardi 24 novembre à 16h56 sur l'avenue Mohamed V dans le centre-ville de Tunis. L'explosion a fait au moins 13 morts selon un nouveau bilan annoncé par le ministère de l'Intérieur tunisien mercredi 25 novembre. Lors d'une déclaration la veille, le président Essebsi avait annoncé l'état d'urgence pour 30 jours en réponse à cette attaque.
«La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts», a déclaré une source de sécurité sur place. Mais pour l’instant, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule. La Tunisie avait déjà été touchée par des attaques terroristes sanglantes revendiquées par l'Etat islamique au musée du Bardo à Tunis le 18 mars, et sur une plage de la station balnéaire de Sousse le 26 juin. Au total, 60 personnes sont mortes dans ces deux attaques.
Retrouvez ci-dessous le déroulé des évènements.
20h. Ce live est désormais terminé. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur notre site.
19h47. Sur le plateau de France 24, des spécialistes de la Tunisie débattent de la politique anti-terroriste du gouvernement tunisien. Visionnez la vidéo ci-dessous.
19h38. Les autorités tunisiennes font état d'un bilan à la baisse, et annoncent désormais 12 victimes rapporte l'AFP.
19h33. Le bilan officiel provisoire fait état de 14 morts dans l'explosion du bus de la garde présidentielle. Ci-dessous, des images tournées sur place par l'AFP.
19h25. Un responsable gouvernemental tunisien cité par l'AFP rappelle que dix-sept personnes avaient été interpellées depuis le début du mois lors d'opérations antiterroristes en Tunisie, permettant aux autorités de déjouer des attaques contre des «bâtiments sécuritaires» ou des hôtels.
19h21. En France, toujours sous le choc des attaques terroristes du 13 novembre, le premier secrétaire du parti socialiste a fait part de sa solidarité avec le peuple tunisien.
Solidarité avec le peuple tunisien dans cette nouvelle épreuve. #Tunis
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 24 Novembre 2015
19h18. Aucune revendication n'a été rapportée pour le moment après cette attaque à la bombe. Mais, on l'a signalé plus tôt dans ce live, l'Etat islamique a déjà commis deux attaques de grande ampleur à Sousse et au musée du Bardo en 2015.
19h10. Le président tunisien Essebsi s'adressera aux Tunisiens à 20h. Par ailleurs, le chef d'Etat a annulé un déplacement en Suisse prévu le 25 novembre.
Le président Béji Caid Essebsi s'adressera aux Tunisiens à 20h #Tunisie
— Salsabil Chellali (@SaChellali) 24 Novembre 2015
19h05. «La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts», a déclaré à l'Agence France-Presse une source de sécurité sur place.
18h55. Une autre photo publiée par le correspondant du Monde, Frédéric Bobin, sur son compte Twitter.
#Tunisie Attentat A. Mohamed V Tunis pic.twitter.com/UZa4RRttbI
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) 24 Novembre 2015
18h50. La Tunisie est l'un des pays qui compte le plus de ses ressortissants partis rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak ou en Libye. Nous avions publié cet article sur le désespoir qui touche une frange de la jeunesse tunisienne.
18h43. Bilan de l'attentat, pour le moment : 11 morts, selon l'agence de presse Reuters, et «au moins 14 morts», selon l'AFP.
#UPDATE Bomb on presidential guard bus kills at least 14 in Tunis https://t.co/vt3u5pU9wm
— Agence France-Presse (@AFP) 24 Novembre 2015
18h38. Conseiller du président tunisien Béji Caïd Essebsi, Firas Guefrech a évoqué sur Twitter «une scène de guerre». «C'est la république qui est visée», a-t-il ajouté.
Scène de guerre.. bcp de morts au sein de la garde présidentielle.. C'est la république qui est visée #tunisieattack #Tunisie
— Firas Guefrech (@gFiras) 24 Novembre 2015
18h30. Voici la localisation de l'explosion à Tunis. Le convoi présidentiel se trouvait sur l'avenue Mohamed V, grande avenue du centre-ville, à proximité du ministère du Tourisme.
18h25. Une photo diffusée par le correspondant du Monde, Frédéric Bobin, sur son compte Twitter.
#Tunisie Attentat. Av Mohamed V. pic.twitter.com/6JaUMSuBa1
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) 24 Novembre 2015
18h17. La Tunisie avait déjà été la cible de deux attentats meurtriers de grande ampleur en 2015. Le 18 mars, l'attaque contre le musée du Bardo avait fait 22 morts dont 21 touristes étrangers. Le 26 juin, un homme armé avait causé la mort de 39 personnes sur la plage d'un hôtel de la station balnéaire de Sousse. Les deux attaques avaient été revendiquées par le groupe terroriste de l'Etat islamique.
18h10. Les autorités tunisiennes ont indiqué à l'AFP que l'explosion avait fait au moins 11 victimes. «L’explosion d’un bus de la garde présidentielle avenue Mohamed-V a fait des morts et des blessés parmi les agents», a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur.
18h09. Une journaliste du journal Le Monde est présente sur place et a publié cette photo sur son compte Twitter.
Avenue Mohammed 5 maintenant pic.twitter.com/qcWkGQB9vR
— Khansa Ben Tarjem (@BT_Khansa) 24 Novembre 2015
18h05. Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, Le bus touché par l'explosion était stationné sur l’avenue Mohamed V, devant l’ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), à côté du ministère du tourisme.
17h57. La présidence tunisienne a affirmé à l'AFP que l'explosion était un «attentat» et annonce plusieurs victimes sans plus de précisions pour le moment.
17h50. La télévision d'Etat tunisienne a annoncé qu'une explosion avait eu lieu à bord d'un bus de la garde présidentielle sur l'avenue Mohamed V en plein-centre de Tunis mardi 24 novembre à 16h56 heure locale.
Tunisie: explosion à bord d'un bus de la sécurité présidentielle, plusieurs morts - Le LIVE de l'AFP: https://t.co/CfFWkd2QAl
— Agence France-Presse (@afpfr) November 24, 2015