mis à jour le

Poutine offre 50 millions d'euros pour retrouver les auteurs de l'attentat du Sinaï
La Russie a reconnu mardi 17 novembre que le crash d'un avion dans le Sinaï a été provoqué par un attentat commis par Daech
Le Kremlin qui, contrairement au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, n'avait pas encore confirmé que le crash d'un appareil de la compagnie russe Metrojet incombait à un acte terroriste, revendiqué par Daech, a déclaré mardi 17 novembre que le crash était bien un «attentat».
«Pendant le vol, un engin explosif artisanal d’une puissance équivalente à 1 kg de TNT s’est déclenché», ont précisé les services de renseignement russes cités par l'AFP. Dans la foulée, le président russe Vladimir Poutine a promis de «trouver et punir» où «qu’ils se cachent» les responsables de cet attentat, revendiqué dès les premiers jours par l’organisation État islamique (EI).
Le Kremlin va emboîter le pas à la France en intensifiant ses frappes à Raqqa, fief de l'Etat islamique, ont également ajouté les services secrets.
À lire aussi: Ironie de l’histoire, le tourisme au Sinaï est né après une vague d’attentats
Durant cette nuit de crise au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a eu des mots très dur: «Nous ne sécherons pas nos larmes. Cela nous marquera à jamais. Mais cela ne nous empêchera pas de trouver et punir les criminels. Nous devons le faire sans tarder, trouver leur identité. […] Nous les trouverons en n’importe quel point de la planète et nous les punirons», a t-il déclaré.
Le chef d'Etat russe a également annoncé une somme équivalente à 50 millions d'euros à quinconque permettrait d'arrêter les responsables de l'attentat.
Update - Vladimir #Putin has offered a £33m reward to catch the people responsible for the Russian plane crash in Egypt
— Sky News Newsdesk (@SkyNewsBreak) 17 Novembre 2015