mis à jour le

Les dessinateurs arabes prennent leurs crayons pour Paris
De nombreux dessinateurs du monde arabe ont publié leurs croquis sur les réseaux sociaux après les attaques terroristes qui ont frappé la France.
Dès les premières heures qui ont suivi les attaques terroristes qui ont frappé Paris avec une horreur sans nom vendredi 13 novembre, des dizaines de dessinateurs ont pris leurs crayons pour dénoncer la barbarie, comme nos confrères de Slate.fr le rapportaient.
Dans le monde arabe, aux prises avec le conflit syrien dont est partie prenante Daech, les dessinateurs ont aussi esquissé des croquis pour soutenir la France, et dénoncer la stratégie de la terreur des jihadistes. «Les caricaturistes arabes ont partagé leur sympathie avec la France au lendemain des attaques qui ont tué 129 personnes à Paris», écrit en préambule d'un article sur la question le site de la chaîne AlJazeera. Mais d'autres, ont aussi dénoncé de manière plus polémique la politique étrangère de François Hollande en Syrie. Voici deux dessins qui illustrent ces points de vues différents.
Le dessinateur jordanien Osama Hajjaj a dépeint «une France qui pleure sous les traits d'une femme, avec la Tour Eiffel en arrière-plan», indique AlJazeera.
#كاريكاتير_اسامه_حجاج #فرنسا #تفجيرات_باريس #باريس #osama_hajjaj #paris #paris_attacks #PorteOuverte #ParisAttacks pic.twitter.com/RXAyxSkQBs
— Osama Hajjaj (@osamacartoons) 14 Novembre 2015
Le célèbre caricaturiste libano-brésilien Carlos Latuff met lui en scène un François Hollande qui subit un retour de flamme de sa politique en Syrie avec la mention: «L'explosive politique étrangère de François Hollande», traduit AlJazeera. Il est à noter que le dessinateur a d'abord publié des dessins en hommages à la France.
Cartoon of the Day: Explosive Foreign Policy of Hollande (Via @brasil247) #ParisAttacks #ViveLaFrance pic.twitter.com/Bl0CCsImKZ
— Carlos Latuff (@LatuffCartoons) 14 Novembre 2015