mis à jour le

Les chefs d'Etats africains se rangent à côté de la France dans la lutte contre Daech
De nombreux chefs d'Etats africains ont apporté leur soutien à la France après les attaques terroristes survenues à Paris le 13 novembre.
Pas épargné par la menace jihadiste, que ce soit en Afrique du Nord où Daesh sème la terreur en Libye et en Egypte, comme au Nigeria où Boko Haram a prêté allégeance à Daesh, le continent africain a apporté son soutien à la France après les attaques de Paris du 13 novembre.
Au Kenya, aux prises avec les Shebab somaliens qui ont eux aussi fait allégeance à Daesh, le président Uhuru Kenyatta a déclaré que «le peuple et le gouvernement du Kenya se tiennent au côté de la France en ce moment où notre humanité commune a été attaquée». «Les Français ont rendu célèbre l’appel "Liberté, égalité, fraternité" qui reflète les valeurs communes que les Kényans partagent avec eux et qui sont attaqués par les terroristes, à Paris et à travers le monde», rapporte le quotidien The Nation.
Intensifier la coopération militaire
La présidente de l'Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, a elle aussi dénoncé les attaques sur son compte Twitter. «L’Union africaine (UA) condamne dans les termes les plus forts ces actes ignobles et barbares. Les auteurs doivent être appréhendés et traduits le plus tôt possible devant la justice».
The @_AfricanUnion condemns in the strongest terms these despicable & barbaric acts. Authors must be apprehended & brought to book soonest
— Dr Dlamini Zuma (@DlaminiZuma) 14 Novembre 2015
MALI | Le Pdt #IBK condamne avec la dernière rigueur le terrorisme aveugle et odieux qui a frappé et endeuillé ce soir la #France 1/2
— Presidence Mali (@PresidenceMali) 13 Novembre 2015
MALI | Le Pdt #IBK exprime sa solidarité et sa sympathie au Pdt @fhollande et au peuple français qui sauront vaincre le terrorisme 2/2
— Presidence Mali (@PresidenceMali) 13 Novembre 2015