SlateAfrique

mis à jour le

CAN 2012: La Namibie joue les trouble-fêtes

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en janvier 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale est déjà riche en rebondissement. Il y a quelques semaines, on apprenait que les «Sud-Africains étaient nuls de la tête». Ces jours-ci, c'est la Namibie qui fait la une à la suite de son appel rejeté par la Confédération africaine de football (CAF), le vendredi 30 novembre.

La Namibie avait engagé une procédure pour contester la légitimité du joueur Hervé Zengue. Né au Cameroun, ce joueur a évolué dans l’équipe nationale du Burkina Faso durant les éliminatoires de la CAN 2012. Le footballeur a joué deux matchs pour l’équipe burkinabée, les deux matchs se sont soldés par une victoire du Burkina Faso.

La CAF n’a pas donné de suite favorable à ce dossier mais les Namibiens n’ont pas abandonné. Ces derniers estiment que la CAF ne prend pas un compte l’article 36.12 de son règlement qui stipule que toute équipe qui fait jouer un «joueur non-qualifié» ou suspendu devra perdre le match (3-0), et ce, même en l’absence de protestations.

Si le règlement avait été appliqué, les Brave Warriors (c’est ainsi que l’on surnomme les joueurs de l’équipe nationale de Namibie) auraient été qualifiés pour la phase finale de la CAN 2012. Les Namibiens auraient terminé avec neuf points là où les Burkinabés n’auraient récolté que quatre petits points.

Quand la CAF a rejeté la plainte namibienne, elle a précisé que la Namibie n’avait pas rempli toutes les conditions pour mener à bien les procédures. L’article 37.1 qui dit «[qu’une protestation contre la qualification d’un joueur] doit être précédée par une protestation nominale avant le match formulée par le capitaine et adressée au capitaine de l’équipe adverse qui la contresignera», n’a pas été respecté, d'apèrs la CAF.

Barry Rukoro, secrétaire général de la Fédération namibienne de football a tenu à dénoncer cette situation:

«Je pense que certaines fédérations sont désavantagées par ce genre d’action».

La Namibie a décidé de faire appel auprès de la CAF. Si cette procédure n'est pas concluante, elle se rendra à la Cour d'arbitrage. Le 2 novembre, la Fédération internationale de football (FIFA) a déclaré pour sa part qu'elle ne comptait pas prendre parti dans ce conflit qui oppose la Namibie et le Burkina Faso, rapporte Reuters Africa. La FIFA considère que c’est aux instances nationales de régler ce genre de différends.

Lu sur BBC Sport, Reuters Africa

A lire aussi

Que vaut la CAN 2012?

Le football africain fait rêver le Qatar

CAN 2012- Les Sud-Africains nuls de la tête