mis à jour le

Il y aurait finalement près de 2.000 pèlerins décédés dans la bousculade de la Mecque
Le bilan officiel des autorités saoudiennes fait lui état de «seulement» 769 victimes.
Depuis l'annonce du dernier bilan officiel de 769 victimes dans la bousculade géante qui a endeuillé la ville sainte de la Mecque jeudi 24 septembre, l'Arabie Saoudite n'a plus communiqué sur ce drame. Pourtant, selon l'Agence France-Presse qui s'appuie sur les annonces officielles des 34 pays qui comptent des victimes dans la catastrophe, le bilan s'élève en réalité à 1 958 morts. Ce qui en fait la plus grave tragédie humaine survénue à la Mecque lors du hajj. La précédente catastrophe, la plus grave remonte au 2 juillet 1990 quand une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins.
Le Nigeria, pays le plus touché en Afrique
Dans son édition datée du mercredi 21 octobre, le journal Le Monde indique que «l'enquête diligentée par le roi Salman, serviteur des deux mosquées sacrées, n'a débouché pour l'instant sur aucun résultat».
Une autre polémique autour du drame avait éclaté lorsque le prince Khaled al-Faisal, le responsable saoudien du comité central du Hajj - le nom des lieux saints de la Mecque - avait déclaré au micro d'al-Arabiya TV que la bousculade avait été provoquée par «des pèlerins de nationalités africaines».
Le pays le plus touché par le mouvement de foule mortel du 24 septembre est l'Iran qui a enregistré la mort de 464 de ses concitoyens. En Afrique, c'est le Nigeria qui compte le plus de victimes, avec 199 morts, puis l'Egypte (182 morts).