mis à jour le
Sénégal - Les meilleures histoires drôles du président Wade
Alors que l'âge avancé du président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade fait débat, l'intéressé multiplie les bourdes au cours de ses interventions publiques. Le site d'informations générales sénégalais Seninfos.com observe qu'à chacune de ses sorties, le président Abdoulaye Wade montre «des signes ostentatoires de sa fébrilité intellectuelle et physique». La dernière bourde en date fut commise au cours de la célébration de la journée africaine de la jeunesse le 1er novembre dernier.
Invité à prononcer le discours inaugural des festivités à Rufisque, à 30 km de Dakar, le président Wade est resté debout pendant près de deux heures. Une manière de prouver à ses détracteurs qu'à 85 ans, il garde encore toutes ses capacités physiques. Mais cette performance physique a été reléguée au second plan par une défaillance d'ordre intellectuel. Une fois de plus, la vieillesse a eu raison de sa mémoire.
S'essayant à donner une leçon d'histoire magistrale à son auditoire principalement composé d'étudiants et d'élèves, le président de la République s'est aventuré à expliquer les origines de la deuxième guerre mondiale. Mais, s'est lamentablement emmêlé les pinceaux.
En effet, Abdoulaye Wade a déclaré que la Première guerre mondiale de 1914-1918 découle du national-socialisme d’Adolph Hitler. Alors qu'en vérité, le Führer nazi a été l’instigateur de la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945. Cette erreur historique monumentale a tout de même réussi à réveiller un public assoupi par son discours. Cela dit, Gorgui, comme on l’appelle familièrement au Sénégal, a pris l’engagement de ne plus s’attarder sur des choses qu’il ne maîtrise pas trop:
«Je ne suis pas historien mais je suis amateur de l’histoire donc je vais faire appel au professeur Iba Der Thiam, (ndlr: historien et vice-président de l’Assemblée Nationale), qui est un historien»
Pour sa part, le quotidien national sénégalais Le Soleil n'évoque pas cet incident. Connu pour sa proximité avec le régime en place, le journal relate la cérémonie d'ouverture de cette journée, au cours de laquelle le président Abdoulaye Wade a encouragé les jeunes à créer des clubs panafricains en perspective des Etats-Unis d'Afrique qu'il pense matérialiser en 2017.
Reste qu'avant Hitler et la Première Guerre mondiale, le président sénégalais avait fait une autre confusion, à la fois comique et inquiétante. Le 6 octobre dernier à Dakar, le président Wade avait annoncé, en vue concrétiser un projet de tramway, la visite au Sénégal du président de la Tchécoslovaquie, un pays qui n’existe plus depuis 1992. Des propos qui ont fait pouffer de rires une partie de l’assistance, composée majoritairement de ses ministres et sénateurs. Certains d'entre eux, de peur de commettre un crime de lèse-majesté ont applaudi pour saluer son idée novatrice.
A la suite de cette déclaration, certains membres de son groupe, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) n’ont pas hésité à manifester leur inquiétude sur la santé du président, qui présente des signes manifestes de sénilité. Une énième bourde présidentielle considérée par l’opposition comme une preuve de son incapacité à diriger le Sénégal.
A 85 ans, Abdoulaye Wade tente de briguer un troisième mandat. Une situation qui risque, selon certains opposants, d'installer le chaos au Sénégal, si le Conseil Constitutionnel décide de valider sa candidature.
Lu sur Seninfos.com, Le Soleil
A lire aussi
Le Sénégal va-t-il s'embraser?
«Le président Wade est un déséquilibré!»
«Le nom PDS est souillé par la mauvaise conduite de Wade»
Au Sénégal, les « Waderies » ne font plus sourire