mis à jour le

Guinée: l'opposition demande l'annulation de la présidentielle

L'opposition en Guinée a réclamé lundi l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle tenu la veille alors que le camp du sortant Alpha Condé le donne vainqueur dès le premier tour.

"Nous ne pouvons pas accepter ce scrutin-là, nous demandons son annulation: nous n'accepterons pas les résultats issus de ces urnes", a déclaré le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, au cours d'une conférence de presse en présence des six autres prétendants au siège présidentiel face à Alpha Condé.

"Je pense que c'est la position des sept candidats que vous avez ici", a-t-il déclaré aux cotés des autres candidats qui ont abondé en ce sens.

"On ne se soumettra pas, nous avons le droit de manifester, on manifestera", a ajouté Cellou Dalein Diallo, sans donner davantage de précisions.

Bien qu'aucun taux de participation ne soit officiellement disponible, les électeurs se sont massivement rendus aux urnes dimanche pour ce scrutin, qui s'est déroulé dans le calme mais avec de nombreux problèmes d'organisation dénoncés par l'opposition.

Durant sa campagne électorale, le camp du président sortant Alpha Condé a pronostiqué sa victoire au premier tour, cinq ans après avoir décroché le fauteuil présidentiel dans un second tour serré face à Cellou Dalein Diallo.

AFP

Ses derniers articles: Nigeria et Boko Haram: 14 pays promettent leur aide, pas les Etats-unis  L'Angola réforme sa loi punissant l'avortement  Cameroun: fuyant Boko Haram, les déplacés veulent juste " 

présidentielle

AFP

Somalie: élection présidentielle sous très haute sécurité

Somalie: élection présidentielle sous très haute sécurité

AFP

Présidentielle en Somalie: la faim et les shebab en toile de fond

Présidentielle en Somalie: la faim et les shebab en toile de fond

AFP

Gambie: de la présidentielle au retour du président Barrow

Gambie: de la présidentielle au retour du président Barrow