mis à jour le

Africains d'Europe: Aubameyang inarrêtable, Khazri incontournable

Le Gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a marqué pour la septième journée consécutive de Bundesliga contre Darmstadt (2-2), un doublé, tandis que le Tunisien Wahbi Khazri a régalé Bordeaux contre Lyon (3-1) ce week-end en Europe.

ALLEMAGNE

Pour Pierre-Emerick AUBAMEYANG, le bonheur de claquer un doublé en huit minutes (63e, 71e) a été terni par le nul concédé par Dortmund dimanche contre Darmstadt (2-2). L'international gabonais, qui a égalisé (1-1) puis donné l'avantage (2-1) aux Jaune et Noir, peut se consoler d'avoir marqué pour la 7e journée de rang. Avec 9 réalisations à son compteur, il est le seul à suivre le rythme infernal imposé cette semaine par Robert Lewandowski, avec un quintuplé puis un doublé.

Marvin MATIP, défenseur central comme son frère et capitaine d'Ingolstadt, a célébré en buteur son 30e anniversaire en égalisant samedi à Cologne (1-1). Le natif de Bochum, qui a opté pour le Cameroun de son papa après être passé par les espoirs allemands, a inscrit de la tête son 8e but depuis son arrivée au club en 2010.

ANGLETERRE

Le Béninois de 26 ans Rudy GESTEDE a inscrit son 1er doublé pour Aston Villa à Liverpool, ce qui n'a pas empêché la défaite de son équipe (3-2). L'immense attaquant a frappé deux fois en cinq minutes, d'abord de près (66e) puis d'une impressionnante tête (71e).

Le milieu défensif de West Ham Cheikhou KOUYATE a également fait fort en inscrivant, dans les arrêts de jeu (93e) contre Norwich le but égalisateur (2-2). Le Sénégalais de 25 ans a profité d'un mauvais renvoi du gardien pour pousser la balle au fond des filets, son 3e but en Premier League. Auparavant, son compatriote Diafra SAKHO avait déjà permis à West Ham de revenir au score.

ESPAGNE

Si Malaga a ramené un précieux point du stade Santiago-Bernabeu (0-0), il le doit avant tout à son gardien camerounais Carlos KAMENI, infranchissable samedi face au Real Madrid. Le portier a multiplié les arrêts de classe et a frustré les attaquants madrilènes, notamment Cristiano Ronaldo, lesquels ont eu plus d'une trentaine d'occasions franches!

A l'inverse, son équipier marocain Nordin AMRABAT a vu son match écourté à Madrid: l'attaquant a reçu un carton rouge direct pour un coup de coude sur Marcelo.

FRANCE

Humiliés en milieu de semaine à Nice (6-1), les Girondins de Bordeaux ont réagi par un succès de prestige face à Lyon, 3-1. Et l'international tunisien Wahbi KHAZRI a été le principal artisan de ce rebond. Il a inscrit le premier but - son quatrième de la saison - et a été à l'origine des deux autres sur coups de pied arrêtés.

Ce n'était que le premier but de la saison pour l'Ivoirien Jean-Michael SERI, lors du carton niçois à Saint-Etienne (4-1). Mais la recrue, inconnue à son arrivée en France, est déjà essentielle dans l'entrejeu de Nice. Associé à Nampalys Mendy et Vincent Koziello, le joueur de 24 ans est l'un des grands artisans du début de saison canon, offensivement au moins, de Nice.

ITALIE

Le week-end des Africains de l'AS Rome a été à l'image de celui de leur équipe: contrasté. D'un côté, la Louve a renoué avec la victoire en détruisant le promu Carpi (5-1), après n'avoir pris qu'un point en deux matches. L'Ivoirien GERVINHO, très critiqué après une début de saison mitigé, s'est montré à son avantage et a même inscrit un but, tout comme l'Egyptien Mohamed SALAH. En revanche Rudi Garcia a perdu sur blessure le Malien Seydou KEITA.

Quant à Mario LEMINA, il a inscrit son premier but avec la Juventus Turin contre Naples. Mais la réalisation du Gabonais est intervenue trop tard pour la Juve, défaite 2-1 et engluée dans une vilaine spirale avec seulement cinq points pris en six matches.

AFP

Ses derniers articles: Cameroun: 10 ans de prison ferme pour le journaliste de RFI Ahmed Abba  La RDC présente une vidéo estimée être celle du meurtre d'experts de l'ONU  Maroc: une journaliste suspendue pour avoir utilisé l'expression "Sahara occidental" 

Africains

AFP

Africains d'Europe: Salah régale, Nakoulma enchaîne

Africains d'Europe: Salah régale, Nakoulma enchaîne

AFP

Après l'ivoire, la peau des ânes africains au coeur d'un trafic meurtrier

Après l'ivoire, la peau des ânes africains au coeur d'un trafic meurtrier

AFP

Africains d'Europe: Mahrez refait parler de lui, 'Aubame' marque encore

Africains d'Europe: Mahrez refait parler de lui, 'Aubame' marque encore

Aubameyang

AFP

Allemagne: Aubameyang menacé de sanctions pour son masque de catcheur

Allemagne: Aubameyang menacé de sanctions pour son masque de catcheur

AFP

Allemagne: Aubameyang a le masque... de catcheur!

Allemagne: Aubameyang a le masque... de catcheur!

AFP

CAN:  Aubameyang marque mais fête gâchée pour le Gabon

CAN: Aubameyang marque mais fête gâchée pour le Gabon