mis à jour le

Robert Mugabe donne un discours en 2008. Photo: REUTERS/Philimon Bulawayo
Robert Mugabe donne un discours en 2008. Photo: REUTERS/Philimon Bulawayo

Mugabe, 91 ans, prononce le mauvais discours devant le parlement du Zimbabwe

Le président du Zimbabwe, plus vieux dirigeant d'Afrique, devrait penser à la retraite.

À 91 ans, Robert Mugabe est le plus vieux chef d'Etat au monde. Et parfois, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Lundi 15 septembre, le président du Zimbabwe, en poste depuis 1987, a répété à l'exactitude devant le parlement national le discours de l'Etat de l'Union qu'il avait prononcé il y a un mois. Ses conseillers n'ont remarqué l'erreur qu'après 25 minutes et Mugabe, lui, n'y a vu que du feu, rapporte le site Quartz.

«L'inversion des textes s'est produite dans son cabinet et a débouché sur une situation où le Président a délivré le mauvais discours», a justifié son porte-parole, George Charamba, dans les colonnes de The Herald, un quotidien gouvernemental.

Le secrétaire d'Etat à l'éducation a de son côté rappelé sur Twitter qu'une erreur d'une même type était déjà arrivée à d'autres leaders internationaux. Comme pour se persuader que Robert Mugabe n'est pas encore trop gâteau pour la politique. 

«À l'ONU en 2011, le ministre indien des Affaires étrangères avait lu par erreur le discours de son homologue portugais.»

Récemment, Robert Mugabe avait déjà été pris plusieurs fois en flagrant délit de «vieillesse». Lors de la cérémonie d'intronisation du président nigérian Muhammad Buhari, plusieurs journalistes avaient remarqué que le leader zimbabwéen s'était endormi aux côtés de son homologue nigérian. Omoyele Sowore, le fondateur de Sahara, un média panafricain basé à New York, avait écrit à propos de cet assoupissement:

«L'Afrique n'est pas le type de continent qui doit être dirigé par des dinosaures. Nous avons une jeunesse dynamique. Nous ne pouvons le tolérer plus longtemps.»

Début février 2015, Robert Mugabe avait également fait parler de lui en chutant sur des marches à la sortie du 24e sommet de l’Union africaine, qui avait lieu en Ethiopie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'étaient amusés à détourner cette chute en images pour tourner le président du Zimbabwe en dérision.

Camille Belsoeur

Journaliste à Slate Afrique. 

Ses derniers articles: L'homme le plus riche d'Afrique veut acheter Arsenal dans un futur proche  Qui sont les «repats», les Africains qui reviennent travailler sur le continent?  Au Kenya les chauffeurs Uber vont faire des selfies pour la sécurité de leurs clients 

Robert Mugabe

Money money money

Les mystérieuses formations rocheuses imprimées sur les dollars du Zimbabwe

Les mystérieuses formations rocheuses imprimées sur les dollars du Zimbabwe

Old man

Au Zimbabwe, Robert Mugabe veut rester au pouvoir jusqu'à 99 ans

Au Zimbabwe, Robert Mugabe veut rester au pouvoir jusqu'à 99 ans

Corruption

Le Zimbabwe organise ses jeux paralympiques mais ne paye pas les organisateurs handicapés

Le Zimbabwe organise ses jeux paralympiques mais ne paye pas les organisateurs handicapés